Etats-Unis

Régulation financière aux Etats-Unis : Thomas Hoenig (Fed) craint une victoire de Wall Street

Le projet de réforme de la régulation financière présenté au Sénat des Etats-Unis consacrerait la « victoire » de Wall Street sur les petites banques s’il était adopté tel quel, a estimé vendredi un des dirigeants de la banque centrale américaine (Fed), Thomas Hoenig.     

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :     

     

« Ce serait une ironie tragique de l’histoire si cette crise aboutissait à un renforcement du pouvoir des plus grandes (banques) aux dépens des (milliers d’autres) banques régionales ou de proximité. Si c’était le cas, ce serait une victoire de Wall Street », a estimé M. Hoenig lors d’un discours à Washington.     

M. Hoenig faisait référence au projet de loi présenté lundi par le président de la Commission bancaire du Sénat, Christopher Dodd, qui veut priver la Fed de l’essentiel de ses activités de supervision bancaire en la chargeant de ne réguler qu’une cinquantaine de grands groupes financiers, au lieu des quelque 6.000 banques qu’elle surveille aujourd’hui.     

USA: le projet Dodd fait de la Fed le principal régulateur bancaire (cliquez sur le lien)     

« Quand le Congrès a créé la Fed il y a près d’un siècle (en 1913, NDLR), il nous a donné un système décentralisé s’étendant sur l’ensemble du pays. Le but explicite de cette structure était d’équilibrer au mieux les intérêts de l’ensemble de l’Amérique vis-à-vis de ceux de Wall Street », a dit M. Hoenig, selon le texte de son allocution distribué à la presse.     

« L’expérience récente confirme que cette structure est aussi importante aujourd’hui qu’elle l’était alors, peut-être même plus », a-t-il ajouté, disant craindre que si la Fed venait à perdre la supervision des banques de moins de 50 milliards d’actifs, comme le propose M. Dodd, elle ne serait plus en mesure d’assurer un accès équitable de toutes les banques du pays à ses facilités de refinancement, comme cela était prévu à l’origine.     

M. Hoenig est le président de l’antenne de la Fed à Kansas City (Centre des Etats-Unis).     

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a dit mercredi être inquiet du projet du Sénat, estimant qu’en privant la Fed de l’essentiel de ses activités de régulation, il risquait de la priver d’une source d’informations sur le système bancaire primordiale, et indispensable, selon lui, à la conduite de la politique monétaire.     

M. Hoenig a assuré que la Fed ne cherchait pas à défendre son « bout de gras », mais « l’intérêt suprême de la nation ».     

 

     

 

   

 

EN RAPPEL ET POUR AFFRONDIR LE DEBAT EN COURS : 

   

Le Sénateur Démocrate Dodd a présenté ce qui devrait s’approcher du compromis final au Congrès, même si les Républicains ne se s’y sont pas encore tout à fait ralliés et si une synthèse devra être trouvée avec le texte déjà voté par la Chambre des Représentants.      

Pour en donner le résumé on reprendra ci après celui, très bien fait, par Les Echos (cf article en lien)
 
     

Les points clefs de la réforme     


Un processus de « faillite ordonnée » prévoit le limogeage des dirigeants et le remboursement de seules contreparties et créditeurs inévitables. L’industrie bancaire devra verser 50 milliards de dollars pour financer la mesure.
     

-La Réserve fédérale supervisera les banques disposant de plus de 50 milliards d’actifs (35). La Fed devrait continuer à superviser les « state chartered banks ».      

-La réserve fédérale de New York verra son président désormais nommé par le président des Etats-Unis et non plus par son conseil. Les représentants des banques n’auront plus le droit d’y siéger.      

-Un conseil des régulateurs surveillera aux Etats-Unis et à l’étranger ce qui pourrait poser un risque systémique au système financier.      

-Une autorité dédiée à la protection des consommateurs sera créée et logée au sein de la Fed.     

-Les produits dérivés standards seront échangés via des chambres de compensation     

-Les plus gros fonds spéculatifs devront s’enregistrer auprès du gouvernement.     

-Les règles Volcker pourront être intégrées, après examen, dans le texte de loi. «      

La FED s’en tirerait très bien en définitive en conservant son pouvoir de régulateur bancaire pour les grandes banques (les autres étant prises en charge par la FDIC) et en acceuillant en son sein l’Agence de protection des consommateurs.Le sort fait à la Volcker rule n’est pas encore clair mais elle sera certainement très édulcorée (faute d’ailleurs de pouvoir être transcrite en terme réellement opérationnels).     

En lien articles (2) des Echos:     

http://www.lesechos.fr/info/finance/020417427245-la-reforme-dodd-autorise-la-liquidation-des-grandes-banques.htm  (cliquez sur le lien)     

http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00237975-le-role-de-la-reserve-federale-renforce.htm (cliquez sur le lien)     

– Un commentaire du Washington Post:
http://voices.washingtonpost.com/ezra-klein/2010/03/how_chris_dodds_finreg_proposa.html (cliquez sur le lien)
     

Un bon dossier dans The Economist pour faire le point sur la réforme de la régulation financière aux Etats Unis avec la proposition de Loi élaborée par le sénateur Dodd: 

 

   

-« The hand of Dood »:
http://www.economist.com/business-finance/displaystory.cfm?story_id=15731528 (cliquez sur le lien)
    


-the problem of to big to fail:
   

http://www.economist.com/displayStory.cfm?story_id=15720366 (cliquez sur le lien)    


-« the fed starts to regain its standing »:
   

http://www.economist.com/business-finance/displaystory.cfm?story_id=15606321 (cliquez sur le lien)    

 

 

3 réponses »

Laisser un commentaire