Douce France

Jacques Marseille : « L’argent des Français : Les chiffres et les mythes »

Jacques Marseille est décédé trop prématurément le 4 mars 2010. Nous avons le plaisir et la possibilité de ré-écouter l’interview en 2009 suite à la publication de son livre : « L’argent des Français : Les chiffres et les mythes », Librairie Académique Perrin, janvier 2009

Jacques Marseille, auteur du livre L’argent des français. Les chiffres et les mythes est ici reçu par Jean-Louis Chambon. L’économiste nous propose de regarder l’économie d’aujourd’hui sous l’angle de l’histoire. Il y défend la proposition d’une « allocation universelle ». Le grand mérite des historiens de l’économie, domaine où Jacques Marseille est passé maître, réside dans leur capacité à rapprocher les deux cultures que sont l’histoire et l’économie. Elles n’entretiennent pas spontanément une grande proximité, néanmoins proposent un diagnostic et une vision commune.Ces « regards croisés » des autres sciences viennent soutenir l’approche « de la science économique » confrontée à des faits et des comportements dont l’interprétation est de plus en plus complexe

PLUS DE JACQUES MARSEILLE EN SUIVANT :

L’argent des Français : Les chiffres et les mythes
// <![CDATA[
var imageViewerTagDiv = ‘

‘;

Professeur à la Sorbonne, conseiller, chroniqueur et auteur,  Jacques Marseille a notamment écrit Du bon usage de la guerre civile en France paru aux éditions Perrin, livre dans lequel il confirme sa capacité à surprendre, appuyé par un sens aigü de la pédagogie qui le rend accessible à un large public.

Reprenant l’ensemble des données disponibles depuis deux siècles, l’auteur s’attache à démêler le vrai du faux, reconstituant les trajectoires individuelles, mesurant les progrès réels et balayant nombre de mythes :

« En un siècle le français a vu son pouvoir d’achat multiplié par dix et son temps de travail divisé par deux ».

Les Français et leurs représentants syndicaux, majoritairement prisonniers d’un dogmatisme culturel à l’égard de l’argent, seraient-ils prêts à le croire ? L’appréciation qu’ils portent sur « leur richesse » doit pouvoir se préciser par les données objectives et mesurables que l’auteur livre au plan du patrimoine, de leur épargne et de leur revenu.

Ecouter l’interview sur :
http://www.pro.laming.org/spip.php?article4118 (cliquez sur le lien)

BILLET PRECEDENT : Jacques Marseille : Sa dernière interview en forme d’hommage (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire