Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Réforme du système de santé US : Le cauchemar des pharmas ?

La réforme du système de santé aux Etats-Unis aura un impact très divers pour les grands groupes pharmas Suisses (Roche et Novartis ) selon leurs spécialités.

Etat des lieux.

PLUS DE¨PHARMAS EN SUIVANT :

La réforme de la santé aux Etats-Unis est finalement passée. Avec elle, plusieurs impacts plus ou moins quantifiables sur les sociétés pharmaceutiques.

 Pour faire simple, une augmentation des rabais, des taxes Medicaid ainsi que l’établissement du paiement d’un«honoraire gouvernemental» par les sociétés pharmaceutiques (28 milliards de dollars). Le tout est plus ou moins compensé parun accroissement des volumes grâce à l’extension progressive de la couverture médicale à horizon 2020.

Roche et Novartis sont présentes de l’autre côté de l’Atlantique comme toute société pharmaceutique qui se respecte. Cette existence dans ce marché se justifie aisément car les prix sont encore fixés librement et la taille est importante en termes de volumes et de valeur (projections IMS Health pour 2010: le marché US pèse entre 310 et 320 milliards de dollars, soit 37,8% du marché mondial).

Les ventes réalisées aux Etats- Unis représentent pour Roche et Novartis, respectivement 37% et 32,2% (ou 33.7% avec Alcon proforma) de leurs chiffre d’affaires 2009.

De par leur modèle d’activités, Roche et Novartis sont actives sur des segments différents où l’impact des réformes de la santé ne se fera pas sentir de la même manière.

Roche possède une position dominante en oncologie avec plusieurs médicaments essentiels à l’arsenal thérapeutique d’aujourd’hui.

Le traitement du cancer est très particulier: il cherche surtout à prolonger la survie sans progression de la maladie sans pouvoir directe de guérison (sauf certaines pathologies). Les médicaments développés par Roche permettent d’obtenir d’excellents résultats dans un grand nombre de patients. De plus, vu leur caractéristiques biologiques, ils sont à l’abri de la concurrence générique pour l’instant.

 Les réformes de la santé auront d’ailleurs plutôt un impact positif sur la société puisque celle-ci fournit un soutien incontestable aux médicaments biologiques (durée de protection commerciale de douze ans). La seule ombre au tableau concernerait un moratoire sur le prix des médicaments anticancéreux. La réforme ne remet heureusement pas en cause le traitement en luimême bien que des recherches soient envisagées du côté de l’analyse coûts/bénéfices des molécules homologuées.

La division Diagnostics va également bénéficier des réformes puisque l’extension de la couverture médicale aux 32 à 39 millions d’Américains sans assurance entraînera un élargissement des infrastructures et un recours accru aux méthodes diagnostics à moyen ou long terme. Ces dernières permettent de mieux cerner la pathologie afin de la traiter de manière optimale.

 Conclusion: l’impact de la réforme sera légèrement positif pour Roche.

Novartis est une société diversifiée très différente de Roche.

Même si elle est majoritairement active dans les médicaments de prescription (environ 64% des ventes 2009), elle bénéficie d’assises dans les génériques, les médicaments OTC ainsi que les vaccins et diagnostics. Ses franchises thérapeutiques de prédilection ciblent ce qui est communément appelé le marché de masse, c’està- dire où les prescripteurs sont des généralistes. Cette catégorie de médecins et donc de médicaments sera impactée de plein fouet par les demandes de rabais puisque ce sont les produits les plus couramment utilisés. L’augmentation des volumes ne compensera probablement pas les rabais octroyés.

Novartis a toutefois une carte à jouer dans le domaine des génériques avec sa division Sandoz, numéro 2 mondial derrière Teva. En effet, les génériques seront une classe fortement privilégiée dans cette progression des volumes.

Mais là encore, vu la moindre rentabilité de cette classe, l’impact global sur Novartis devrait être négatif. L’intégration d’Alcon ne devrait pas vraiment changer la donne (poids dans le groupe total proforma: 12,8% des ventes).

Ajoutons encore que l’échéance brevetaire de Diovan n’arrangera pas la situation.

 Conclusion: l’impact sera pour le bâlois plutôt négatif.

Il va sans dire que la réforme de la santé américaine aurait pu être pire. En effet, un bon nombre de propositions hautement défavorables ont été rejetées: plan public, fixation des prix par une autorité gouvernementale, abolition des accords pharma/génériques permettant la prolongation artificielle de la validité des brevets et réimportation des médicaments des pays à faibles coûts.

PASCALE BOYER BARRESI Bordier & Cie MARS10

EN COMPLEMENTS : WSJ : Les assureurs US face à la réforme de la santé (cliquez sur le lien)

USA: 14 Etats saisissent la justice contre la réforme de l’assurance maladie (cliquez sur le lien)

2 réponses »

  1. Après des mois d’âpres négociations au Congrès, Barack Obama a remporté, dimanche 21 mars, une victoire législative majeure avec l’adoption d’une réforme historique de l’assurance-maladie.

Laisser un commentaire