Changes et Devises

Chronique du Chercheur d’or : Inédit : l’or grimpe en même temps que le dollar !

Inédit : l’or grimpe en même temps que le dollar ! l’once reprend les 1.150$, les investisseurs achètent….

PLUS DE GOLD EN SUIVANT :

Jeudi 8 avril 2010, l’once d’or a battu des records en euro. Depuis le début de l’année, le métal jaune résiste à la meilleure santé du dollar. 

Habituellement, l’or et le dollar évoluent en sens inverse. Quand le dollar se déprécie, l’once d’or se redresse. Pendant neuf ans, les investisseurs ont ainsi misé sur l’or pour se protéger des menaces d’inflation et de déclin de l’économie aux Etats-Unis. Mais depuis le début de l’année, ce principe est battu en brèche : alors que le dollar se raffermit par rapport à l’euro, mis en difficulté par la crise financière grecque, le lingot continue de gagner du terrain. 

Il a gagné du terrain… en dollars jusqu’à jeudi 8 avril- où des prises de profit, après l’ascension des jours précédents, ont calmé les cours à New York. Mais il a surtout pris de la valeur en euro : à plus de 864 euros, l’once d’or a franchi son record de tous les temps ce jeudi ! Le métal jaune est ainsi devenu un refuge face aux incertitudes sur la dette des pays européens !

 Petite chronique du chercheur d’or : Gold /Euro versus Dollar (cliquez sur le lien)

Plus généralement, l’or est soutenu par un afflux de liquidités au commencement du deuxième trimestre, mais aussi par une demande physique qui se reprend.

En Inde, première destination du métal précieux, les consommateurs se remettent à acheter de l’or, aidés par la robustesse de leur monnaie, la roupie, qui a pris 4,5% par rapport au dollar cette année ; les bijoutiers restockent en prévision de la saison des mariages, qui commence le mois prochain.

Par ailleurs, on notera l’offre d’achat de la société aurifère australienne Lihir par son compatriote Newcrest avec une prime de 28 %. Si cette transaction venait à se réaliser, il s’agirait de la plus importante depuis 2006 (achat de Placer Dome par Barrick). Outre la saison des mariages, celle des OPA pourrait égalementdébuter…

Parallèlement, le plus grand fonds indiciel basé sur l’or, le SPDR Gold Trust, vient d’annoncer qu’il avait acquis près d’une tonne supplémentaire de métal précieux. 

Jeudi soir, l’encours du premier ETF mondial gagé sur des lingots d’or, le SPDR Gold Shares américain, a ainsi atteint un nouveau record de tous les temps : à 1.140,43 tonnes, il décolle de 9,69 tonnes en 24 heures et surpasse ainsi le record le plus proche (1.133,62 tonnes au 31 décembre dernier).

En outre, il dépasse aussi le précédent record absolu de 1.134,03 tonnes, en date des 1er et 2 juin 2009. Pendant l’été qui a suivi, l’encours de l’ETF a reculé pour plusieurs raisons : des prises de bénéfices, et certains investisseurs ont préféré prendre livraison des lingots leur appartenant, afin d’éviter de payer les frais de 0,40% l’an de l’ETF et de limiter le risque de contrepartie. D’autres ETF aurifères sont apparus, suscitant une concurrence accrue. Enfin, depuis le début de l’année, les premiers ETF sur les métaux platinoïdes ont été ‘listés’ aux Etats-Unis. Ils ont suscité un vif intérêt au détriment des autres membres du complexe des métaux précieux.

Le SPDR Gold Shares, le premier au monde, est utilisé comme une jauge de l’appétit des investisseurs aurifères ‘longs’ qui achètent le métal, puis attendent qu’il monte (‘buy and hold’). Le fonds de John Paulson et celui de George Soros comptent parmi ses actionnaires significatifs, selon les derniers documents disponibles auprès de la SEC.

Face à cela, l’offre est chancelante, avec une production sud-africaine en baisse de près de 10% par rapport à la même période l’an dernier. C’est pourquoi si l’once d’or n’a pas encore rejoint son record de décembre à 1 217 dollars 40, elle a tout de même atteint 1 152 dollars, au prix spot à New York, en hausse de 5% par rapport au début de l’année. L’or, toute « relique barbare » qu’il soit, résiste à la santé retrouvée du billet vert et  pour la première fois depuis le 12 janvier, l’or a repris la barre des 1.150 dollars. Au terme du premier fixing londonien de ce vendredi, l’once cotait en fin de matinée 1156 dollars (863,009 euros), soit des hausses respectives de 0,70% en dollars et de 0,21% en euros. En pleine ‘tragédie grecque’, le cours de l’or atteint ainsi, en euros uniquement, un nouveau record absolu qui porte le gramme vers 27,75 euros.

Selon les cours du marché de référence londonien, le précédent record de l’année 2010 de 1.158 dollars remonte au matin du 11 janvier, après un record absolu (en dollars) de 1.218,25 dollars le 3 décembre 2009.

D’un point de vue technique, ScotiaMocatta note que la tendance de court terme est positive, maintenant que l’or a repris la résistance des 1.150 dollars, et qu’une dynamique haussière se met en place. Sa poursuite sera conditionnée par la reprise du seuil des 1.161 dollars.

Mercredi soir, le négociant suisse MKS Finance mettait en garde contre la rapidité avec laquelle l’or a emporté les seuils techniques.

source rfi/cercle finance avril10

2 réponses »

Laisser un commentaire