Europe

Energie : L’éolien premier dans les constructions de centrales énergétiques en Europe

Les centrales éoliennes représentaient en 2009 la plus grande part des centrales énergétiques construites en Europe, devant celles au gaz, a annoncé mercredi l’association autrichienne des producteurs d’énergie éolienne, IG Windkraft.

Les énergies renouvelables représentaient l’an dernier 62% des nouvelles constructions de centrales sur le continent. 

Avec 76.000 mégawatts produits, l’électricité d’origine éolienne couvre 4,5% des besoins européens, selon l’IG Windkraft. Sur cette production, quelque 10.500 mégawatts provenaient d’installations nouvelles. 

L’Union européenne s’est fixée pour but de porter à 20% la part des renouvelables dans sa consommation d’énergie d’ici 2020. En mars, la Commission s’est dite optimiste quant à la réalisation de cet objectif. Selon ses chiffres, 20,3% de l’énergie consommée sera alors de sources renouvelables. 

En 2009, la part de l’énergie issue de sources renouvelables était de 9% dans l’UE, dont 63% provenaient de la biomasse et des déchets biologiques. 

source afp avril10

2 réponses »

  1. J’ai entendu sur une radio -je ne me souviens plus laquelle- que les pays nordiques, techniquement, avaient un réseau qui n’était pas « en étoile » (centralisé), comme en France. N’étant pas technicien, je n’ai pas retenu le nom, mais l’essentiel, c’est que l’électricité passe de maison en maison (en ligne?), et que cette technique facilite grandement, comme au Danemark par exemple, l’installation d’éoliennes un peu partout.

    La France n’est pas prête à sortir de son esprit de monopole: heureusement que le monde est plus vaste que ce pays…

    Cordialement.

Laisser un commentaire