Etats-Unis

Trappes à Dettes / USA : Quadruplement du déficit budgétaire en avril

L’Etat fédéral américain a accusé en avril un déficit budgétaire pour le dix-neuvième mois d’affilée, avec un trou près de quatre fois plus gros qu’un an plus tôt, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Trésor

 Trappe à Dettes : La dette publique des Etats-Unis est pire que celle de la Grèce (cliquez sur le lien)

PLUS DE DETTES PUBLIQUES EN SUIVANT :

Le déficit, qui avait baissé de 65% sur un an en mars, est reparti en forte hausse, pour atteindre 82,689 milliards de dollars, un record pour un mois d’avril, a indiqué le Trésor. 

Avril est le septième mois de l’année budgétaire américaine, qui s’achève le 30 septembre. C’est traditionnellement un mois d’excédent pour les finances publiques. 

La remontée du déficit a été bien plus forte que ne le prévoyaient les analystes, qui estimaient le solde négatif du budget de l’Etat à 52 milliards de dollars, selon leur consensus médian. 

Après deux mois consécutifs de hausse ayant suivi 21 mois de baisse d’affilée, les recettes du gouvernement sont reparties en baisse, de 8% sur un an, pour atteindre 245,272 milliards de dollars. 

Les dépenses de l’Etat ont augmenté de 14%, pour atteindre 397,962 milliards de dollars, niveau record pour un mois d’avril. 

Le déficit budgétaire cumulé pour les sept premiers mois de l’exercice 2009-2010 atteignait 799,679 milliards de dollars fin mars, soit quasi autant que pour la même période de l’exercice précédent

Sous le coup de la baisse des recettes fiscales et de la hausse des dépenses de relance liées à la crise, le déficit de l’Etat fédéral a atteint en 2008-2009 un montant record de près de 1.416 milliards de dollars, soit environ 10% du PIB. 

Le gouvernement prévoit que la situation empirera encore pour l’exercice et que le déficit montera à 10,6% du PIB.

WASHINGTON, 12 mai 2010 (AFP)

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s