Chinamerica

USA: record des flux nets d’investissements à long terme en mars

L’excédent de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme a atteint un record en mars, sous l’effet d’un triplement des achats nets d’obligations du Trésor des Etats-Unis en pleine crise de la dette grecque, selon des données officielles publiées lundi.

PLUS DE BON DU TRESOR US EN SUIVANT :

Le solde net de ces flux d’investissements a quasi triplé par rapport à février, pour s’établir à 140,5 milliards de dollars, indiquent les « données mensuelles du Trésor sur les capitaux internationaux ».

Alors que les investisseurs s’inquiétaient de la crise de la dette grecque et de ses conséquences éventuelles pour la reprise de l’économie mondiale, la hausse de l’excédent a été entraînée par un triplement des achats nets d’obligations d’Etat américaines, à 157,7 milliards de dollars.

Cet afflux de capitaux traduit le caractère de valeur refuge des bons du Trésor, malgré la montée de l’endettement des Etats-Unis.

Les chiffres du Trésor montrent par ailleurs que les investisseurs chinois (hors Hong Kong), premiers détenteurs de la dette de l’Etat américain, ont continué d’acheter des titres du Trésor: ils en possédaient fin mars pour une valeur de 895,2 milliards de dollars, soit 2% de plus qu’un mois plus tôt.

WASHINGTON, 17 mai 2010 (AFP)

1 réponse »

Laisser un commentaire