Changes et Devises

Plus d’un quart de Français pour la sortie de la France de la zone euro (sondage)

Plus d’un quart des Français pensent que la France devrait quitter la zone euro, mais une grande majorité (65%) y reste attachée, selon un sondage LH2-NouvelObs.com publié mercredi sur le site du Nouvel Observateur.

PLUS DE SONDAGE EN SUIVANT :

D’après cette enquête, 29% de Français se prononcent pour une sortie de la France de l’Eurozone, qui compte seize pays tous membres de l’Union européenne. Ils sont 24% parmi les sympathisants du PS et 20% parmi ceux de l’UMP.

« Cette opinion est partagée par des populations traditionnellement réservées voire opposées à la monnaie unique: ouvriers et employés, personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat (et) sympathisants du Front national », affirme LH2.

Mais « l’appartenance à la zone euro apparaît encore pour près des deux-tiers des Français comme un gage de protection et de stabilité financière et semble revêtir, au final, davantage de bénéfices que d’inconvénients », fait remarquer le sondage.

En effet, 65% de Français désapprouvent une éventuelle sortie de la France de la zone euro, et seuls 6% ne se prononcent pas.

« Parmi les personnes n’envisageant pas la France hors de la zone euro, on note une surreprésentation des jeunes de 18 à 24 ans (…) ayant largement grandi avec l’euro », souligne LH2.

Ce sont les sympathisants du Modem (83%), suivis de ceux de l’UMP (74%) et enfin ceux du PS (72%), qui sont le plus opposés à une sortie de la zone euro et « par conséquent d’un abandon par la France de la monnaie unique ».

Les économistes et les marchés financiers s’interrogent depuis des semaines sur la solidité de la zone euro, en raison de la crise des finances publiques qui secoue les pays du sud de celle-ci (Grèce, Espagne, Portugal). Depuis, l’euro évolue à ses plus bas niveaux depuis quatre ans.

Ce sondage a été réalisé les 21 et 22 mai par téléphone, auprès d’un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

PARIS, 26 mai 2010 (AFP)

4 réponses »

  1. Mais que vaut un sondage fait un échantillon de seulement mille personnes?
    Pour ce qui est d’une sortie, je crois plutôt que c’est le système lui-même qui va se désagréger…

    J'aime

  2. Les résultats de ce sondage auraient été plus intéressants à supposer qu’ils questionnent beaucoup plus de personnes.

    1000 personnes ne représentent pas 65 000 000 de français !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s