Billet Invité

Buzz Lightyear: Billet invité/ Fonds US avril10

Buzz Lightyear: Billet invité/ Fonds US avril10

Il peut être intéressant de mettre le sentiment des investisseurs institutionnels avec une donnée factuelle, la statistique mensuelle des fonds mutuels US qui est publiée avec un mois de décalage et que j’appelle les flux de fonds.”

 PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Voici mes habituels flux de fonds mutuels US pour le mois d’avril, c’est-à-dire avant les grosses trubulences actuelles.

flux actions : +13.9 Md$ (contre +11.5 Md$ en mars) dont 8.6 Md$ en oversea (stable d’un mois à l’autre) et +5.3 Md$ sur le marché indigène (+3.1 Md$ en mars). Les gestionnaires remettent très prudemment certaines de leurs billes dans les actions US mais sans exubérance.

flux obligataire : +27.7 Md$ (+37.2 Md$ en mars). Encore un flux très important sur les obligations (rappel : avant la crise des subprimes, un tel montant aurait constitué un record). Depuis janvier 2009, les fonds mutuels ont presque placé 500 Md$ sur l’obligataire !

flux forex : -126.5 Md$ (-155.8 Md$ en mars). Le retrait montreux s’est encore poursuivi (plus de 400 Md$ sortis depuis le début d’année). Le reflux tellement été massif (encore plus violent que le flux) que la montagne va très bientôt être revenu au niveau du sommet lors de la bulle internet.

je me réjouis déjà de voir comment vont avoir réagit les gestionnaires en ce mois de mai très agité

BILLET PRECEDENT : Buzz Lightyear: Billet invité (cliquez sur le lien)

Laisser un commentaire