Europe

UE: la France parmi les pays ayant la pression fiscale la plus élevée

UE: la France parmi les pays ayant la pression fiscale la plus élevée 

La France compte parmi les pays de l’Union européenne (UE) affichant la charge fiscale totale la plus élevée, à 42,8% de son Produit intérieur brut (PIB), même si la tendance est à une baisse progressive, a indiqué lundi l’office européen des statistiques, Eurostat.

PLUS DE TAXES EN SUIVANT :

 Cette enquête se base sur les chiffres de 2008, première année de la crise financière mondiale. La moyenne de l’Union européenne ressort à 39,3% du PIB pour la charge fiscale, à savoir le montant total des différents impôts et des cotisations sociales obligatoires, en léger repli par rapport à 2007 (39,7%).

Tout en haut du classement, on trouve toujours des pays scandinaves, le Danemark (48,2%) et la Suède (47,1%), suivis par la Belgique (44,3%) en raison du poids de l’imposition sur le revenu, de la Finlande (43,1%), puis de la France, de l’Italie et de l’Autriche (42,8%). Le taux est en baisse en France après 43,3% en 2007 et 44,1% en 2000.

A l’autre extrémité, la Roumanie affichait en 2008 une charge fiscale de seulement 28%, la Slovaquie de 29,1%, l’Irlande de 29,3%, la Lituanie de 30,3%, l’Estonie de 32,2%. L’Allemagne se situe au niveau de la moyenne de l’UE (39,3%) et le Royaume-Uni un peu en dessous (37,3%).

Par rapport au reste du monde, la pression fiscale demeure élevée dans l’UE, dépassant de plus d’un tiers celle enregistrée aux États-Unis et au Japon. le produit des différents impôts était en 2008 de 39,3% dans l’UE, contre 28,3% au Japon et 26,9% aux Etats-Unis.

L’imposition du travail demeure la principale source de recettes fiscales en Europe, représentant plus de 40% du total des recettes dans l’UE, suivie des taxes sur la consommation pour environ un quart et l’imposition du capital qui représentent un peu plus d’un cinquième. Le taux d’imposition sur le travail est le plus élevé en Italie, sur la consommation au Danemark et sur le capital au Royaume-Uni. Le taux maximal d’imposition sur les revenus des personnes est le plus élevé en Suède (56,4%), en Belgique (53,7%) et aux Pays-Bas (52%). Les taux d’imposition les plus élevés sur les revenus des sociétés en 2010 ont été enregistrés à Malte (35%), en France (34,4%) et en Belgique (34,0%), et les plus faibles en Bulgarie et à Chypre (10%), ainsi qu’en Irlande (12,5%).

source afp juin10

EN LIEN : Document Consultez ici le rapport c…

Laisser un commentaire