Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Prévisions de bénéfices surestimés : Déceptions en vue sur les marchés actions européens

 Prévisions de bénéfices surestimés : Déceptions en vue sur les marchés actions européens

La croissance des bénéfices pour 2011 a été progressivement reduite. Mais les attentes pour l’exercice prochain pourraient être encore trop optimistes…

PLUS/MOINS DE BENEF EN SUIVANT :

Jusqu’à présent, environ 56% des 191 entreprises composant le DJ Stoxx 600 qui ont publié leurs résultats trimestriels depuis le 12 juillet dernier ont dépassé les attentes du marché. Mais le maintien dans les prochains mois de ces bénéfices semble  de plus en plus improbable dans un contexte de ralentissement de la reprise mondiale. De nouvelles révisions à la baisse des prévisions des résultats de 2011 paraissent donc inévitables.

La croissance des bénéfices pour 2011 des sociétés de l’indice MSCI Europe a été progressivement ramenée de 28% fin janvier à 18,4% actuellement, selon des données de Thomson Reuters IBES, après une croissance attendue de 33% cette année.

Mais les attentes pour 2011 pourraient être encore trop optimistes vu la faiblesse de la consommation des ménages américains, le ralentissement encadré de l’économie chinoise et les cures d’austérité en Europe. Un effet de base défavorable plaide aussi pour la révision à la baisse des estimations de résultats pour 2011, alors que le consensus pour 2010 n’a cessé d’être revu à la hausse ces derniers mois.

Selon le Credit Suisse, la construction, l’acier, l’automobile, les médias, le tourisme et les loisirs ont déjà incorporé dans leurs cours le risque d’une réduction de moitié des estimations de croissance du chiffre d’affaires. Le luxe, la distribution, l’aéronautique et la défense seraient en revanche les secteurs les plus exposés à une révision à la baisse des ventes. Mais la concrétisation des craintes d’une rechute dans la récession, avec une stagnation des ventes, risque en revanche de faire basculer l’ensemble du marché boursier européen qui peine à se maintenir dans le vert depuis le début de cette année

source echo aout10

1 réponse »

Laisser un commentaire