Indicateur des Marchés

Marché obligataire : Bund et OAT à des niveaux planchers

Marché obligataire : Bund et OAT à des niveaux planchers

Les rendements obligataires des pays européens restaient à des niveaux historiquement bas jeudi.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans s’inscrivait comme la veille à 2,42% et le taux sur l’OAT française était également inchangé à 2,71%, tous deux évoluant autour de leurs plus bas historiques. Dans le sillage de l’OAT et du Bund, le taux du Gilt britannique s’est également détendu: il s’établissait à 3,10% contre 3,13% la veille au soir.

Parmi les pays de la zone périphérique, l’Irlande était toujours sous pression. Le taux sur les obligations à 10 ans de l’Irlande s’élevait à 5,29% contre 5,31% mercredi. Le rendement de l’obligation grecque à 10 ans se stabilisait à 10,37% contre 10,36% et le taux de l’obligation espagnole à 10 ans se tendait à 4,174% contre 4,097%.

Sur le reste du marché obligataire, aux Etats-Unis, le rendement du bon du Trésor à 10 ans s’établissait à 2,726% contre 2,685% la veille au soir._

JAPON: le rendement des bons du Trésor à dix ans au plus bas depuis sept ans

Le taux des obligations d’Etat japonaises à dix ans nouvellement proposées est ponctuellement tombé jeudi à 0,980%, un niveau extrêmementbas inédit depuis sept ans, après celui de 0,995% déjà observé avec inquiétude la semaine dernière à cause des craintes sur l’économie américaine.

A l’instar de la devise nippone (yen) sur le marché des changes, les bons du Trésor japonais constituent dans le contexte actuel incertain des valeurs refuges, même s’ils ne rapportent guère. Le déclin de leur rendement découle d’une augmentation des souscriptions, les investisseurs se rabattant sur ces titres jugés moins risqués .

1 réponse »

Laisser un commentaire