Etats-Unis

Les banques américaines ont consacré plus de 16 M$ au lobbyisme

Les banques américaines ont consacré plus de 16 M$ au lobbyisme

Les 10 banques américaines qui ont reçu le plus d’aide du gouvernement durant la crise financière ont dépensé plus de 16 M$ US afin d’exercer des pressions politiques durant la première moitié de 2010, alors que le débat sur la réglementation du secteur financier atteignait son paroxysme.

PLUS DE LOBBYING EN SUIVANT :

Des documents démontrent que les banques qui ont profité le plus de l’aide accordée par Washington, à la fin de 2008 et au début de 2009, sont également celles qui ont investi le plus dans le but d’influencer les membres du Congrès des États-Unis, la Maison-Blanche, la Réserve fédérale, le département du Trésor ainsi qu’une longue liste d’agences fédérales.

Près de 16 M$ ont été investis par ces banques en lobbyisme alors que de nouvelles règles étaient mises en place à Wall Street et au sein du système financier américain pour tenter de les règlementer.

La législation paraphée par le président américain Barack Obama compte pas moins de 2300 pages et elle établit les règles relatives, entre autres choses, aux instruments financiers dérivés et aux frais que les commerçants doivent verser à la suite de transactions impliquant des cartes de crédit et de débit. Elle couvre en outre la création d’un bureau de protection des consommateurs en matière de transactions financières.

Entre-temps, les banques poursuivent leurs efforts pour tenter de faire modifier plusieurs des nouvelles règles demeurant à être finalisées.

La somme de 16,32 M$ US qui a été dépensée au cours des six premiers mois de 2010 est supérieure de 26 % au total de 12,94 M$ US qui l’avait été lors de la période équivalente un an auparavant….

source agence sep10

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s