Europe

Les investisseurs étrangers se désengagent de la Bourse grecque

Les investisseurs étrangers se désengagent de la Bourse grecque

 Le solde des investissements étrangers sur les marchés grecs en août a fait apparaître des sorties de 23,6 millions d’euros, amplifiant un retrait de 1,06 milliard d’euros depuis le début de l’année, selon les données publiées mardi par la Bourse d’Athènes.

PLUS DE FUITE DES CAPITAUX EN SUIVANT :

Les portefeuilles étrangers détenaient 49,3% du flottant des marchés grecs en août, contre 48,5% en juillet et 48,4% l’année précédente.

Les investisseurs grecs sont à l’origine d’un flux positif d’investissement de 24,7 millions d’euros.

Les titres grecs ont été durement frappés par la crise budgétaire du pays, les investisseurs étrangers réduisant leur exposition au risque après l’abaissement à plusieurs reprises de la note souveraine du pays par les agences de notation.

Selon les statistiques, les investisseurs étrangers sont à l’origine de 38,8% de l’ensemble des mouvements en août, contre 44,3% en juillet et 46,6% un an plus tôt. Le volume d’échange quotidien moyen est tombé à 78,2 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 61% sur un an.

La capitalisation totale du marché grec a diminué de 6,9% sur un mois en août à 60,7 milliards d’euros, soit environ 25,3% du produit intérieur brut du pays (PIB), et de 34% sur un an.

La capitalisation boursière de l’indice grec rassemblant les 20 valeurs-vedettes, le FTSE-ASE , qui concentre le plus d’investissements étrangers, a perdu 7,1% sur un mois à 41,9 milliards d’euros.

Les titres grecs ont cédé un quart de leur valeur cette année.

source reuters sep10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s