Behaviorisme et Finance Comportementale

Les 5 symptômes d’une bulle financière

Les 5 symptômes d’une bulle financière

Pas toujours facile de distinguer l’apparition d’une nouvelle bulle financière. On peut aisément la confondre avec un marchés haussier soutenu par de bons fondamentaux.

Le site Business Insider a identifié cinq éléments-clé qui vous permettent de séparer le bon grain de l’ivraie et de déterminer si vous êtes en présence d’une bulle.

PLUS DE BULLES EN SUIVANT :

I. Les prix grimpent en flèche

Même dans un marché très porteur, les prix ne gardent pas un cap ascendant pendant des mois. Il y a  toujours de hauts et des bas. Méfiance donc, si les cours progressent, sans répit, sur une longue période.

II. Tout le monde parle de placements

Parler investissement n’est pas vraiment le sujet de conversation n°1 des dîners en ville. Quand cela devient le cas, quand les placements financiers sont dans toutes les bouches autour de vous, cela sent la bulle.

III. Chaque investisseur semble être gagnant



C’est normal. Le marché n’arrête pas de grimper. Les journaux vous raconteront l’histoire extraordinaire de cette femme au foyer devenue millionnaire grâce à la Bourse ou de cet étudiant qui a gagné 10 millions de dollars grâce à un concours boursier. Tout le monde gagne. Sauf ceux qui ont des positions short, naturellement.

IV. Même ceux qui n’ont jamais investi s’y mettent



Cela découle, en toute logique, du facteur précédent. Comme tous les investisseurs semblent tirer parti du marché, les novices sont, à leur tour, tentés.

V. Le syndrome « Cette fois, c’est différent »



Il se trouvera toujours quelqu’un, amateur ou analyste professionnel, pour essayer de démontrer que, cette fois, la hausse des cours n’est pas le fruit d’une bulle et qu’elle est soutenue par des fondamentaux solides.

Cliquez ici  pour lire l’article complet de Business Insider.

source : Crack en actions jan11

EN LIEN :

Laisser un commentaire