Gold et Métaux Précieux

Analyse Gold du Jour : URAM estime que la baisse du cours de l’or est passagère et s’attend à un rebond rapide

Analyse Gold du Jour : URAM estime que la baisse du cours de l’or est passagère et s’attend à un rebond rapide

 

Dans son commentaire mensuel, Dominique Casaï, cofondateur d’URAM SA, société genevoise spécialisée dans la gestion de fonds dans le domaine des matières premières, métaux précieux et terres rares, estime que la récente baisse du cours de l’or n’est que passagère:

«La médiocre performance des mines d’or et des juniors en particulier semble injustifiée, d’autant plus que nous pensons que la correction du cours de l’or est surtout une réaction épidermique à une hausse possible des taux d’intérêt et qu’elle a été probablement amplifiée par des liquidations de fonds hedge». Il réitére donc sa recommandation d’achat sur faiblesse et pense que la situation actuelle présente une telle opportunité. Par ailleurs, «la très importante position short sur le COMEX pourrait entraîner un rebond particulièrement violent et la faiblesse actuelle pourrait ainsi être de courte durée».

source Bespoke

Le cogérant du fonds URAM Gold Allocator cite une des raisons qui le poussent à croire dans l’avenir de l’or ou des compagnies aurifères:

«De nombreuses banques centrales ont commencé à diversifier leurs réserves en augmentant leur quote-part d’or. La Russie, par exemple, a annoncé vouloir acheter cette année 100 tonnes d’or.» Cet engouement russe, c’est tout un symbole. Car la Russie n’est pas seule. Le Brésil, l’Inde ou la Chine font de même. «C’est un changement énorme», résume Dominique Casaï, qui s’attarde aussi sur un autre facteur qui pourrait tirer vers le haut le cours de l’or: le déclin de la production minière.Cette fonte dans l’extraction du métal précieux a été particulièrement importante au sein des «producteurs historiques», à l’exemple de l’Afrique du Sud (–10% en moyenne annuelle sur trois ans) ou du Canada (–7%). 

Et qu’en est-il des prévisions? Dominique Casaï met en évidence un «combat est-ouest». A l’est, la Russie, l’Inde ou la Chine estiment qu’il faut profiter de la baisse intervenue entre début décembre et aujourd’hui pour acheter de l’or. A l’ouest, beaucoup d’investisseurs ne croient plus en cet actif. Une différence d’approche qui s’explique notamment par la présence – à l’est – d’une inflation qui, traditionnellement, rend plus attractive la possession de métal jaune.

Laisser un commentaire