Etats-Unis

Pourquoi la FED de Ben Bernanke est vraiment la Banque Centrale de 40% de l’économie mondiale

Pourquoi la FED de Ben Bernanke est vraiment la banque centrale de 40% de l’économie mondiale

 Pour ceux qui sont comme nous ici sont  dans le camp :  QE-crée de l’inflation, ce tableau de Morgan Stanley est utile.

 Il montre que via les États-Unis, la Chine et les autres pays qui ancrent leur monnaie au dollar, Bernanke et la FED  contrôle directement et indirectement 40% de l’économie mondiale sur une base paritaire pouvoir d’achat.

 dollar bernanke

Image: Morgan Stanley

Les conditions monétaires globales peuvent elles conférer à devenir ce que l’on appelle dans la théorie des jeux un dilemme du prisonnier?

Nous craignons que les conditions monétaires globales puissent finir  par devenir l’otage du jeu de style du dilemme du prisonnier entre les décideurs politiques des pays développés d’un coté et des émergents de l’autre . Dans un dilemme du prisonnier  deux parties agissant de manière isolée  et dans le cadre de leur propre intérêt peuvent finir par ‘atteindre un résultat qui n’est pas souhaitable pour aucun des  deux. Dans le  cas présent , aucune des deux parties n’étant réellement décidé à res serrer les taux courts cela pourrait finir par signifier  qu’avec un relèvement des taux trop tardif   le mauvais  génie de l’inflation finira par  sortir de sa bouteille.

Laisser un commentaire