Art de la guerre monétaire et économique

USA : Les faillites bancaires toujours en progression

USA : Les faillites bancaires toujours en progression

 La FDIC a indiqué qu’elle avait au 31 décembre 884 banques sur la liste des établissements à problème Contre 860 au 30 septembre .

Le nombre de banques en difficulté aux Etats-Unis a encore grimpé au quatrième trimestre pour atteindre 884, soit une hausse de près de 3% en trois mois, selon des chiffres publiés mercredi par l’agence fédérale de garantie des dépôts, la FDIC.

La FDIC a indiqué dans un communiqué qu’elle avait au 31 décembre 884 banques sur la liste des établissements à problème, contre 860 au 30 septembre. Cela représente 11,5% des banques et caisses d’épargne du pays.

En provoquant faillites et rachats, la crise financière a accéléré la baisse du nombre de banques aux Etats-Unis, un pays qui s’enorgueillit de son maillage d’établissements de proximité. Il compte moins de 7700 établissements aujourd’hui, contre plus de 8500 en 2007, et quelque 9900 en 2000.

En 2010, 157 établissements ont fait faillite, soit le nombre le plus élevé depuis 1992. En 2009, ce total avait été de 148.

La FDIC garantit les 250.000 premiers dollars de chaque épargnant, au cas où les autorités de régulation doivent fermer une banque et ne trouvent pas de repreneur. Elle en trouve dans la plupart des cas en débarrassant les établissements de leurs actifs les plus problèmatiques.

La multiplication des faillites a pesé lourdement sur ses finances, et pour le sixième trimestre consécutif, la balance du fonds assurant les épargnants est restée négative, de 7,4 milliards de dollars, en tenant compte d’une réserve en anticipation des pertes se montant à 17,7 milliards de dollars.

La FDIC prévoit qu’elle redevienne positive «en 2011», sans plus de précisions.

Les chiffres montrent que, dans l’ensemble, la santé financière du secteur bancaire a continué de s’améliorer au quatrième trimestre. Les bénéfices nets ont atteint un total de 21,7 milliards de dollars, contre une perte nette de 1,8 milliard de dollars un an auparavant.


SOURCES GRAPHIQUES ET REMERCIEMENTS LE BLOG AUX INFOS DU NAIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s