Matières Premières : Les pénuries d’électricité obligent la Chine à importer du charbon
La Chine connaît les pénuries de courant les plus graves depuis sept ans. Le déficit pourrait se monter à 30 gigawatts cet été, soit la production de 30 réacteurs nucléaires. Face à une consommation de courant qui progresse de 12% tous les ans, la production d’électricité ne suit pas.
La Chine a augmenté le prix de l’électricité pour les utilisateurs industriels, commerciaux et agricoles dans certaines régions d’environ 3 pour cent . La hausse des prix de l’électricité, qui exclut les utilisateurs résidentiels, accentuera les pressions inflationnistes, mais les marges de profit des producteurs d’électricité vont revivre. Les cinq plus grands producteurs sont la Chine Huaneng Group Corp, la Chine Datang Corp, China Power Investment Corp, China Guodian Corp et la Chine Huadian Corp B
source NYT
PLUS/MOINS DE PENURIE EN SUIVANT :
La Chine connaît les pénuries de courant les plus graves depuis sept ans. Le déficit pourrait se monter à 30 gigawatts cet été, soit la production de 30 réacteurs nucléaires. Face à une consommation de courant qui progresse de 12% tous les ans, la production d’électricité ne suit pas.
Cette année particulièrement, d’abord du fait de la sécheresse, le niveau d’eau dans les barrages est très bas alors qu’il est normalement à son maximum en cette saison. Or, l’électricité d’origine hydroélectrique compte pour 20% des besoins en été.
Par ailleurs, les centrales électriques ont du mal à survivre parce que leurs marges se sont effondrées, le coût croissant des combustibles n’étant pas répercuté dans le prix de l’électricité. Pour les encourager à produire plus de courant, le gouvernement de Pékin vient dans un geste rarissime d’augmenter jusqu’à 3% les tarifs de l’électricité pour les professionnels. De quoi doper les importations de charbon vapeur, un combustible qui fournit encore plus de 70% de l’électricité chinoise.
Même si la Chine est le premier producteur mondial de houille, elle n’est plus autosuffisante et de tout temps elle a importé quand les prix intérieurs étaient trop élevés. C’est le cas en ce moment, les prix du charbon chinois ont augmenté de 10% depuis le mois de mars. La production nationale est surtout concentrée dans le nord-est chinois, ce qui handicape le transport de la houille à travers le pays. La plupart des petites mines illégales et polluantes ferment dans les provinces.
source Financial Times
Le volume des importations devrait donc augmenter dans les mois qui viennent. De quoi doper à nouveau les prix internationaux du charbon dans la zone Asie-Pacifique ; ils avaient baissé à 120 dollars la tonne depuis le tsunami et la fermeture de centrales thermiques au Japon. Pourtant, ils pourraient retrouver leur pic de janvier à 140 dollars lors des inondations en Australie qui avaient empêché les exportations de charbon.
A long terme, on estime que la Chine pourrait doubler ses achats de charbon thermique d’ici quatre ans. L’Inde pourrait les augmenter de 50%. Comme l’Australie, l’Indonésie se prépare à développer considérablement sa production de charbon thermique, dont elle est le premier exportateur mondial.
Claire Fages/rfi juin11
EN COMPLEMENT : La Chine est le pays le plus énergivore de la planète
La consommation d’énergie en Chine a dépassé pour la première fois celle des Etats-Unis en 2010, année également marquée par le plus fort bond depuis près de quarante ans de la consommation énergétique mondiale, selon le rapport annuel sur l’énergie publié mercredi par BP.
D’après les données récoltées par le groupe pétrolier britannique, la consommation totale d’énergie a crû de 5,6% l’an dernier dans le monde, la plus forte progression enregistrée depuis 1973, grâce au rebond de l’économie planétaire après la récession entraînée par la crise financière.
Selon l’étude, la 60e réalisée par le groupe, la demande a augmenté fortement pour toutes les formes d’énergie et dans toutes les régions, et la consommation d’énergie mondiale, qui avait exceptionnellement reculé en 2009 en raison de la crise, a dépassé «aisément» son pic de 2008.
Mais «l’augmentation de la consommation d’énergies fossiles suggère que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté au rythme le plus élevé depuis 1969», observe également BP.
Le groupe souligne que ce rebond a été alimenté tant par les pays développés qu’émergents. Mais la croissance a été bien supérieure dans ces derniers.
La demande chinoise d’énergie a ainsi grimpé de 11,2%, ravissant aux Etats-Unis – dont la demande a progressé de 3,7% dans le même temps– le titre de pays le plus énergivore de la planète.