Der Spiegel

Quand Merkel s’en prend aux PIIGS pour flatter son électorat et protéger ses Banques !!!

Quand Merkel s’en prend aux PIIGS pour flatter son électorat et protéger ses Banques !!!

Rappel des faits : « Merkel sort de sa réserve contre l’Europe du Sud

UE. La chancelière ne supporte pas que les Grecs, les Espagnols ou les Portugais puissent partir à la retraite plus tôt que les Allemands Les réactions n’ont pas tardé.

La chancelière Angela Merkel a fustigé les vacances et systèmes de retraite des pays d’Europe du Sud, qu’elle juge bien trop généreux, dans des propos qui faisaient couler beaucoup d’encre en Allemagne hier. «Il faudrait que dans des pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal, on ne parte pas à la retraite plus tôt qu’en Allemagne, que tous fassent un peu les mêmes efforts, c’est important», a dit Mme Merkel mardi soir lors d’une manifestation de son parti conservateur CDU dans la petite ville de Meschede, à l’Ouest du pays. «Nous ne pouvons pas avoir une monnaie commune et certains avoir plein de vacances et d’autres très peu, à la longue cela ne va pas», a-t-elle ajouté, selon des propos rapportés par l’agence de presse allemande DPA.

Un porte-parole du gouvernement les a indirectement confirmés lors d’un point de presse régulier mercredi, où ils ont fait l’objet de plusieurs questions. «Rien que le fait que nous en parlions ici vous montre que ces déclarations étaient à prendre au sérieux», a déclaré ce porte-parole, Christoph Steegmans. Il a rappelé qu’une harmonisation de l’âge de la retraite était l’une des pistes de réforme mentionnées dans le «pacte pour l’euro», sur lequel les dirigeants européens se sont mis d’accord fin mars et qui doit aider à renforcer la compétitivité de certains pays pour remédier aux déséquilibres en zone euro.

Il n’en reste pas moins que les propos de Mme Merkel, dont le Spiegel relevait hier qu’ils allaient vraisemblablement «susciter la colère» dans les pays visés, contrastent avec le ton mesuré adopté d’ordinaire par la chancelière. »

A l’évidence Merkel semble fachée  avec les stats et mélange allègrement productivité, jours de vacances  départs à la retraite…Démagogie quand tu nous tiens !!!

source Der Spiegel

 

 

1 réponse »

  1. Samedi 11 juin 2011 :

    Une association de banques allemandes a déclaré samedi soutenir la proposition de Berlin d’impliquer les créanciers privés dans le financement d’un deuxième plan d’aide à la Grèce, sans pour autant préciser qu’elle était en faveur de la solution d’échange de titres.

    L’Allemagne plaide pour cette participation des banques privées dans ce deuxième plan de sauvetage d’Athènes, estimé à 120 milliards d’euros, dans lequel les créanciers privés seraient invités à échanger leurs titres de dette contre des obligations à maturité plus longue (« rollover »).

    Cette solution est pourtant critiquée par la Banque centrale européenne (BCE) pour la réaction de panique qu’elle pourrait selon elle provoquer sur les marchés financiers et les agences de notation ont dit qu’elles assimileraient un tel « rollover » à un défaut.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters_00351635-grece-les-banques-de-plus-en-plus-disposees-a-s-impliquer-175528.php

Laisser un commentaire