Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Tout fout le camp !!! Chinamerica : Stagnation de l’activité manufacturière chinoise

Tout fout le camp !!! Chinamerica : Stagnation de l’activité manufacturière chinoise

L’expansion de l’activité manufacturière en Chine est tombée en juin à son plus faible niveau en 11 mois, enregistrant une quasi-stagnation, selon un indice PMI préliminaire de la banque HSBC publié jeudi, qui confirme le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise.

L’indice PMI des directeurs d’achat calculé par HSBC a reculé à 50,1 contre 51,6 en mai, soit le niveau le plus bas pour cet indicateur depuis juillet 2010.

Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité manufacturière, un chiffre inférieur à 50 une contraction.

«La demande est moins forte à cause des mesures de resserrement (monétaire du gouvernement chinois) et de la faiblesse des marchés extérieurs», a commenté Qu Hongbin, le principal économiste de HSBC pour la Chine.

«La bonne nouvelle est que les pressions inflationnistes ont significativement décru en juin dans ce contexte de demande ralentie», a ajouté M. Qu.

Pour endiguer une inflation qui s’est accélérée et menace de déboucher sur des troubles sociaux, la banque centrale chinoise a relevé à quatre reprises depuis l’automne les taux d’intérêt directeurs et six fois les réserves obligatoires des banques depuis le début de l’année.

La hausse des prix à la consommation a été de 5,5% sur un an en mai, son plus haut niveau depuis juillet 2008, nettement au-dessus de l’objectif officiel de 4% des autorités.

La croissance du PIB chinois a été de 9,7% au premier trimestre, après 10,3% en 2010.

 Pour Rappel  l’activité du secteur privé a ralenti en Chine et en Europe ce mois-ci tout comme les perspectives économiques se sont assombris pour les Etats-Unis, selon les données fournies ce  jeudi ce qui suggère un ralentissement mondial  de plus en plus enracinée.

zone euro: la croissance de l’activité privée poursuit son ralentissement

La croissance de l’activité privée a continué à ralentir en juin dans la zone euro, selon une première estimation jeudi de l’indice PMI des directeurs d’achats qui est tombé à son plus bas niveau depuis vingt mois. L’indice composite, qui synthétise l’activité dans les secteurs manufacturier et des services, a baissé à 53,6 points, contre 55,8 points le mois précédent, a annoncé la société Markit, qui réalise le PMI.

Un indice au-dessus de 50 points signifie que l’activité progresse. Quand comme en juin l’indice baisse mais reste au-dessus de ce seuil, cela signifie que la croissance ralentit. Le PIB de la zone euro avait augmenté de 0,8% au premier trimestre, une nette accélération après la hausse de seulement 0,3% enregistrées sur les trois mois précédents, mais la plupart des économistes estiment que la croissance ne pourra pas se maintenir à cette vitesse pendant le reste de l’année.

 

Laisser un commentaire