Commentaire de Marché

Philippe Dessertine, Remboursement de la dette de l’économie occidentale

Philippe Dessertine, Remboursement de la dette de l’économie occidentale

2 réponses »

  1. Une entreprise en faillite cède ses actifs pour rembourser ses créditeurs. En quoi un pays en faillite ne peut pas céder une partie de ses actifs pour redresser sa situation ? Quelques iles grecques vendues à des investisseurs ou des pays interressés et la dette décroit. Es-ce si absurde que cela ?
    Certes, cela met la question de l’abandon de souveraineté territoriale sur la table, mais l’histoire apporte d’interressants précédents …

    Dans les semaines qui précèdent, cette idée a été peu débattue; l’idée est donc probablement absurde, mais pourquoi ?

    Merci de votre éclairage.

  2. D’accord dans la globalité, mais pas d’accord sur le point concernant l’écologie. Personne à ce jour n’a démontré que les emissions de CO2 étaient responsables du réchauffement de la planète. Elle se réchauffe, oui, mais la cause humaine à ce phénomène n’est pas avérée. Ce sont beaucoup plus probablement des phénomènes climatiques à très long terme sur lesquels l’homme n’a pas d’influence, mais doit s’adapter.
    Donc la réduction des transports ne contrariera pas ce réchauffement, mais elle aura un effet bénéfique sur les dépenses en énergie.
    Par contre, les dépenses énormes consacrées à la réduction des emissions de CO2 se font en pure perte, ce qui est ruineux pour notre économie.

Laisser un commentaire