Hedge Funds, Private Equity...

20% des hedge funds ont battu le marché pendant la crise

20% des hedge funds ont battu le marché pendant la crise

20% des hedge funds ont battu le marché pendant la crise, selon une étude de l’Université de Genève Deux chercheurs de Genève ont étudié les performances des fonds alternatifs. Les résultats en 2008 sont meilleurs qu’attendu

2008, année noire pour les hedge funds? Censés produire des performances absolues – c’est-à-dire indépendamment de l’orientation des marchés actions – les fonds alternatifs avaient été critiqués, la plupart des stratégies ayant produit leur pire rendement depuis 1997. Les travaux1 de deux chercheurs genevois nuancent pourtant ce verdict. Olivier Scaillet, professeur à l’Institut de recherche en finance (GFRI) de l’Université de Genève et au Swiss Finance Institute, et Gilles Criton, doctorant et analyste quantitatif sur les hedge funds chez Lombard Odier, viennent de mettre à jour une étude qu’ils avaient déjà publiée avec les performances réalisées lors de la dernière crise financière.

 

La première partie du travail, qui passait au crible 10 000 hedge funds, observait le comportement de ces acteurs en période normale et pendant la crise de 2008, de LTCM en 1998 et l’éclatement de la bulle Internet. Grâce à une méthodologie spécifique se basant sur huit facteurs dont le S&P 500, mais également d’autres éléments afin de prendre en compte le risque pris par les fonds, elle révélait que la proportion de gérants capables de produire de l’«alpha» – le rendement supplémentaire propre au talent de l’investisseur – était largement supérieure à ceux actifs dans les fonds traditionnels. Alors que l’on n’en trouve qu’un sur cent dans cette catégorie, la proportion pouvait atteindre jusqu’à 20% chez les spécialistes de la gestion alternative, suivant la stratégie choisie.

Structure de frais identique

Les chercheurs se sont ensuite penchés sur la période allant de mars 2007 à mars 2010. Ils s’attendaient à une chute nette de la proportion de gérants ayant battu le marché. En réalité, l’univers s’est considérablement réduit, de nombreux fonds ayant fait les frais des turbulences sur les marchés, mais «le nombre de gérants talentueux change peu par rapport aux années précédentes», souligne Gilles Criton. A l’exception des véhicules spécialisés dans les actions long/short (qui incluent des positions longues et des ventes à découvert), où 12,4% des gérants battent le marché, toutes les autres stratégies en comptent plus de 20% (voir tableau) après déduction des frais. «Cela montre que certains fonds sont capables de produire des rendements supérieurs même dans les pires conditions de marché», poursuit-il. En revanche, les experts notent un changement de taille: «Un grand nombre de gérants qui ne produisaient pas d’alpha perdent désormais de l’argent.» Leur part fluctue entre 40% et 75% suivant les stratégies. «Cette proportion importante dans toutes les catégories montre que la crise a été globale», ajoute Olivier Scaillet. La part des acteurs qui imitent seulement la tendance du marché a donc fondu, atteignant entre 12% et 28%.

Autre observation, la structure des frais – généralement 2% de commission de gestion et 20% de surperformance – a peu changé, alors que «c’est souvent ce qui grève la performance du fonds», poursuivent les chercheurs.

1. «Time-Varying Analysis in Risk and Hedge Fund Performance: How Forecast Ability Increases Estimated Alpha», G. Criton et O. Scaillet.

Par Mathilde Farine/le temps oct11

3 réponses »

  1. Si je compte bien (j’essaye fort entéca !) si 20% ont battu le marché,
    ça voudrait donc dire que 80% ont été battu par les indices ?

    De plus, ils ont « pompés » un 2% ou plus ?

    Considérant la chose, à 1 chance sur 5 de gagner,
    mais en étant certain que ça coûtera 2%, PAR AN voire plus ?
    JE ME DEMANDE OÙ (QUI) SONT LES TRUFFES QUI CONTINUENT À PAYER POUR ÇA ?

    Bon, je vous pardonne va. Mais NE RECOMMENCEZ PAS SIOU PLAIT !
    ARGHHHHHHHHHHHH ! A.C

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s