Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette

Inde: l’inflation se rapproche de 10%

Inde: l’inflation se rapproche de 10%

 Le taux d’inflation en Inde s’est rapproché du seuil symbolique des 10% en octobre en dépit de la stricte politique monétaire du pays. Le taux annuel, mesuré par l’indice des prix de gros, s’élève à 9,73% en octobre, soit légèrement au-dessus des 9,72% enregistrés en septembre, en raison de l’envolée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

Le prix de l’essence a été augmenté de 1,8 roupie/l et l’inflation sur les denrées alimentaires a atteint un pic sur les neuf derniers mois à 12,21%. L’inflation restera donc élevée en Inde,justifiant la hausse des taux du mois dernier de la Reserve Bank of India

A noté aussi que le déficit commercial indien au mois d’octobre a atteint un record depuis les années 90 : 19,4 milliards de dollars américains.

Que le coût du risque des banques indiennes continue de se détériorer : à titre d’exemple le taux de créances douteuses de State Bank of India a augmenté de 46% sur les 12 derniers mois. Cependant, avec un taux net de créances douteuses à2,04%, la situation reste sous contrôle mais incite à la vigilance. C’est la raison pour laquelle Moody’s a placé les banques indiennes sous surveillance négative. 

 De manière plus positive, Tata Consultancy a gagné un contrat de 2,2 milliards de dollars américainsavec Friends Life Insurance, démontrant ainsi que la sous-traitance informatique, en ces temps difficiles, répond à unerationalisation des coûts.

Pour environ 40% des sociétés du Sensex qui ont publié leurs résultats, ces derniers sont dans l’ensemble meilleursqu’anticipés, avec une croissance bénéficiaire de 14% contre 9% attendue.

Laisser un commentaire