La production industrielle des Etats-Unis a rebondi en octobre
Elle est passée à 0,7% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, a précisé la Banque centrale américaine (Fed). Un résultat bien supérieur à l’estimation médiane des analystes, qui donnait une hausse de 0,4%.
La banque centrale a cependant revu en forte baisse son chiffre du mois précédent. Ses données font désormais apparaître un recul de 0,1% en septembre, au lieu de la hausse de 0,2% annoncée initialement.
En glissement annuel, la production du secteur secondaire a progressé de 3,9% en octobre, précise la Réserve fédérale. Par rapport au mois précédent, la hausse de la production a été tirée par un rebond dans le secteur minier (+2,3% après un recul de 0,5% en septembre). Elle a également été soutenue par une accélération de la hausse de la production manufacturière (+0,5%, après +0,3% en septembre). A l’inverse, la production d’énergie a reculé de 0,1%, après une chute de 2,0% en septembre liée à de nombreuses coupures de courant provoquées par le passage d’un ouragan sur la côte Est.
La Fed indique que le taux d’utilisation des capacités de production du pays a progressé de 0,5 point par rapport à septembre pour atteindre 77,8% en octobre, son niveau le plus élevé depuis juillet 2008. Cet indicateur reste néanmoins inférieur de 2,6 points à sa moyenne de long terme (sur la période 1972-2008), précise la banque centrale.