Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Le point sur les dernières stats US

Le point sur les dernières stats US

Les prix à la consommation aux États-Unis sont restés inchangés en novembre et l’inflation sur un an a reculé pour le deuxième mois consécutif, selon le Département au Travail américain alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,1%. Sur un an, la hausse revient à 3,4% alors qu’elle avait atteint en septembre un plus haut de trois ans à 3,9%. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,1% le mois dernier mais ceux de l’essence ont baissé de 2,4%. Hors énergie et alimentation, les prix sont en hausse de 0,2% en novembre. Ils affichent une progression de 2,2% sur un an, après +2,1% en octobre.

Les prix à la production ont progressé de 0,3% en novembre aux États-Unis, ce qui est légèrement supérieur au consensus Reuters d’une hausse de 0,2%. Ils avaient reculé de 0,3% en octobre.

Le déficit de la balance des comptes courants des États-Unis est tombé au troisième trimestre à son plus bas niveau depuis la fin 2009, selon le département du Commerce. Ce déficit a reculé à $110,3 milliards, contre $124,7 milliards (chiffre révisé) au trimestre précédent, grâce principalement à une réduction du déficit commercial qui a diminué de 7%, à $135,6 milliards à cause de la baisse du prix du pétrole et de la bonne tenue des exportations américaines, aidées par un affaiblissement du dollar.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé aux États-Unis lors de la semaine du 10 décembre, à 366 000 contre 385 000 (révisé) la semaine précédente, d’après le Département du Travail alors que les économistes attendaient en moyenne 395 000 inscriptions au chômage. Les inscriptions de la semaine du 3 décembre ont été révisées à 385 000 par rapport à une estimation initiale de 381 000.

La production industrielle des États-Unis a reculé contre toute attente en novembre, signant sa première baisse mensuelle depuis avril, selon la Fed. Elle s’est contractée de -0,2% par rapport au mois précédent, alors que les analystes anticipaient une hausse de 0,2%. En octobre, elle avait progressé de 0,7%. Ce repli s’explique notamment par une baisse de 3,4% de la production dans les véhicules motorisés et les pièces détachées. Le taux d’utilisation des capacités a reculé à 77,8% en novembre contre le consensus de 77,9% et 78,0% le mois précédent (chiffre révisé).

L’indice «Philly» de la Fed de Philadelphie est ressorti à 10,3 points en décembre, contre 3,6 points en novembre et les attentes de 5 points.

La hausse de l’indicateur a été tirée par celle de ses composantes mesurant les nouvelles commandes et le carnet de commandes. Philadelphie est l’une des premières métropoles des États-Unis et un des plus grands centres industriels du pays. La Fed locale indique dans un communiqué que son indice traduit une «hausse modeste de l’activité» manufacturière. 

Elle précise que son enquête auprès des industriels de la région témoigne d’un net éclaircissement de leurs perspectives pour les six mois à venir: l’indice qui les mesure a progressé pour le quatrième mois d’affilée et atteint désormais son niveau le plus élevé en neuf mois.

L’indice Empire State de la Fed de New York est ressorti pour décembre 2011, à 9,5 points, contre 0,61 point annoncé en novembre et 3 points attendu par le marché.

L’indice de la Mortgage Bankers Association a augmenté de 4,1% lors de la semaine achevée le 9 décembre. Le sous-indice de refinancement a bondi de 9,3% alors que celui des demandes des prêts hypothécaires ait chuté de 8,2%. Le taux fixe hypothécaire a été en moyenne de 4,12% la semaine dernière, 0,06% en baisse par rapport à la semaine précédente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s