Atlantico

Y a-t-il eu un hold-up des banques centrales sur les classes moyennes ? YES !!!!!! affirme Albert Edwards

Y a-t-il eu un hold-up des banques centrales sur les classes moyennes ? YES !!!!!! affirme Albert Edwards 

Pour l’analyste financier Albert Edwards, les banques centrales anglo-saxonnes ont contribué à l’apparition d’une bulle immobilière, sans laquelle les classes moyennes n’auraient jamais accepté le véritable détournement de richesses commis au profit des très riches.

  

Les banques centrales anglo-saxonnes ont volontairement participé à la création d’une bulle immobilière,  pour Albert Edwards, l’intentionnalité ne fait aucun doute : dans un article publié aux Etats-Unis, cet analyste à la Société générale installé à New York explique comment les banques centrales anglo-saxonnes ont volontairement participé à la création d’une bulle immobilière pour masquer le hold-up commis sur les classes moyennes au profit des très riches..

L’ARTICLE D’ALBERT EDWARDS DANS SON INTEGRALITE  

Albert Edwards a été tellement choqué par ce qu’il considère comme de l’incompétence de la part des banques centrales qu’il a préféré penser que leurs actions étaient en réalité le fruit d’un vaste complot :

« Aux Etats-Unis, les économistes de la FED ont constaté que la Réserve fédérale n’était pas responsable de l’explosion qui a conduit à la plus grande catastrophe financière depuis les années 1930. Ces économistes sont-ils les mêmes personnes qui affirmaient en octobre 2005 « qu’aucune bulle immobilière n’allait exploser » ? Les raisons avancées pour lesquelles les banques centrales anglo-saxonnes ont fait gonfler cette bulle : l’incompétence, la négligence, et la couardise. Permettez-moi de proposer une thèse alternative. Les banques centrales américaine et britannique ont-elles, en connivence avec la sphère politique, « volé » des mains des classes moyennes les revenus de la croissance nationale pour les remettre aux riches? »

Si tout cela est vrai, comment se fait-il que personne ne s’en soit aperçu?

« En effet, il est très surprenant de voir à quel point les politiques se sont peu souciés de la stagnation des revenus de la classe moyenne aux États-Unis et en Angleterre. En créant cette bulle immobilière, les banques centrales avaient-elles pour but de détourner l’attention de la classe moyenne, et de l’endormir quant à la politique de redistribution des richesses? Hors période de crise, un tel accroissement des inégalités n’auraient jamais été toléré par les électeurs. »

« Je me rappelle avoir lu un article de John Plender à ce sujet en avril 2008. Pour expliquer pourquoi les politiques ont peu ou pas réagi à la stagnation des revenus de la classe moyenne est simple :  » la hausse générale des prix, en particulier sur le marché immobilier, a créé un sentiment d’augmentation de la richesse, et ce, quelque soit le niveau de revenu. L’hypothèque des maisons sur une longue période de baisse des taux d’intérêts a fourni une source commode de fonds propres pour financer une consommation accrue. » »

Que se passe-t-il alors lorsque la bulle éclate et que les gens se rendent compte de la disparité des niveaux de revenus?

« A l’avenir, en l’absence d’un boom immobilier soutenu, la classe laborieuse se battra pour se tailler sa part (légitime) du gâteau en tordant le cou aux profits effrénés. « Enough is enough » comme l’avait justement souligné Bill Gros en 1997 : « Lorsque les fruits du travail sont mal répartis, lorsque les riches s’enrichissent et que les classes moyenne et populaire n’arrivent pas à garder la tête hors de l’eau – comme c’est le cas aujourd’hui – alors c’est tout le système qui s’effondre ». Au Japon, les faibles écarts entre les riches et les pauvres, et la cohésion sociale inhérente à la société nipponne, ont permis d’éviter l’implosion. Aux États-Unis et en Grande Bretagne, l’importance des inégalité est telle, qu’elle pourrait mettre à rude épreuve le tissu social, proche du point de rupture.

Source atlantico dec11

http://www.atlantico.fr/decryptage/hold-banques-centrales-classes-moyennes-bulle-immobiliere-inegalites-riches-231593.html?google_editors_picks=true

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s