Etats-Unis

US : L’inquiétante chute des prix de l’immobilier

US : L’inquiétante chute des prix de l’immobilier

 Le phénomène semble s’auto-entretenir dans l’attente de nouvelles baisses.

La chute des prix de l’immobilier a pris un tour inquiétant aux Etats-Unis en novembre, selon l’enquête Case-Shiller publiée par Standard & Poor’s. En données corrigées des variations saisonnières, les prix des logements vendus dans les vingt plus grandes métropoles du pays ont reculé de 0,7% par rapport au mois précédent.

source The Big Picture

source Bespoke

C’est le cinquième mois consécutif de baisse, et elle est d’une ampleur égale à celle déjà constatée en septembre et en octobre. Pour retrouver une hausse des prix en données corrigées, il faut remonter à avril.

En données brutes, il suffirait que les prix baissent de 1% pour atteindre le point bas des prix lors de la crise immobilière, touché en mars 2011. Ils sont aujourd’hui redescendus à leur niveau de début 2003. Sur un an, ils affichent une baisse de 3,7%, alors que les analystes tablaient sur 3,2%. «Malgré le maintien de taux d’intérêt bas et une amélioration de la croissance (…) au quatrième trimestre, les prix des logements continuent de baisser», a constaté S&P.

Les analystes de la maison de courtage Nomura ont estimé que le phénomène s’auto-entretenait, compte tenu des «attentes largement répandues de nouvelles baisses» alors qu’approche une période de faible activité pour le marché. Le gouvernement américain s’est inquiété lundi de la possibilité que cette glissade se poursuive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s