crédit crunch

Les Grecs vident leur compte en banque

Les Grecs vident leur compte en banque

65 milliards: c’est le total, en euros, que les Grecs ont retiré des banques depuis 2009. 16 millliards ont été envoyés à l’étranger. Le ministre des finances Venizelos parle de « pénurie de liquidités ».

Un total de 65 milliards d’euros a été retiré des banques en Grèce depuis le début de la crise de la dette en 2009, dont 16 milliards ont été transférés légalement vers des banques à l’étranger, a déclaré vendredi le ministre grec des Finances, devant le Parlement.

D’après le ministre, « 32% de ces 16 milliards d’euros ont été déposés dans des banques au Royaume-Uni, et moins de 10% dans des banques en Suisse ».

Selon les chiffres de la Banque de Grèce, les dépôts à fin décembre 2009, dans les banques en Grèce, s’élevaient à 237,3 milliards d’euros, et à fin juin 2011, ils atteignaient 188,1 milliards d’euros.

source Belga fev12

4 réponses »

  1. Intéressant…. il y a aussi les comptes en devises étrangères que l’on peut ouvrir dans sa propre banque, en toute transparence; seul risque : la faillite de la banque, mais si la banque est sûre, c’est plus facile à gérer et pas cher.

    • Oui, certes, mais EN ARGENTINE les banques ont fermés ! Même pas besoin de faire faillite, juste … ON FER.MEUUUUUUUU !
      Et c’est réglé. La magouille des fripouilles opère ainsi dans le calme et la sérénité tandis qu’au dehors, gèlent ceux qui se pèlent les c……. !
      Ben me fallait une rime en oulle alors n’est ce pas …..

      Donc, solution grecque, ON SORT LE POGNON TANT QU’ILS SONT OUVERTS. OÙ C’QU’ON VA L’METTRE ? Ç’est un détail.
      Y a toujours les baignoires, les tonneaux (ceusses qui z’ont un fond bien sur) et autres boites (bien étanches) entérrées dans l’jardin ?
      C’est pas nouveau dites vous ? Non, mais c’est pas mal plus sur que de laisser son pognon dans une banque grecque ….
      faut surveiller ses arrières hein ! Et … SURTOUT là bas ! lol

      P.S. Ah ! oui au fait « remenber » … EN Mai 1968 LES BANQUES FRANÇAISES ONT AUSSI FAIT LE MÊME COUP !

  2. Franchement, vous seriez Grec, et vous auriez 3 euros 50 mis de côtés… vous les laisseriez dans le pays ou l’une de ces banques misérables???

    Ceci dit, je les trouve bien optimistes de les mettre dans une autre banque, même étrangère. Sauf peut-être en cas de double-nationalité… En lieu et place, je penserais très très fort à la solution de Mr Bertez du coffre-fort dans la maison (et du jonc!).

    Moi j’suis locataire, alors ce n’est pas nécessairement une aussi bonne idée, et puis j’suis pas en Grèce non plus, mais, mais, mais…

    ps: souvenirs, souvenirs… dans les années 30, quand les ‘ricains ont interdit la possession d’or (oh, ils n’en sont pas à leur première infamie, hein!), il était alors impossible d’aller à SON propre coffre à la banque sans la présence d’agents de l’IRS pour en vérifier le contenu…

Laisser un commentaire