Commentaire de Marché

A Propos!!!!! du Mardi 18 Septembre : Un document de travail de la BDF passionnant par Bruno Bertez

A Propos!!!! du Mardi 18 Septembre : un document de travail de la BDF passionnant par Bruno Bertez

Pourquoi, historiquement, les gouvernements ont-ils réussi à réduire la dette publique française et ces succès peuvent-ils nous inspirer pour l’avenir? Une perspective historique depuis 1890
Gilles Dufrénot et Karim Triki
Juillet 2012

http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/la-recherche/documents-de-travail/document/386-1.html

Pour les étudiants ou les passionnés d’économie qui refusent le café du commerce des TV et des politiciens, nous signalons un travail de recherche de très grande qualité publié par la Banque de France. Les auteurs Gilles Dufrenot et Karim Triki se sont penchés sur une longue période de l’histoire économique et financière et, chiffres à l’appui, ils s’interrogent sur les succès obtenus par la France en matière de réduction de poids de la dette dans le passé. 

Publié en Juillet, ce document est répertorié sous le numéro 386.

Document BDF 386 (PDF)

Vous y découvrirez une excellente description de l’histoire économique, financière et monétaire française. 

Les chapitres consacrés au décorticage des périodes inflationnistes sont passionnants; ils sont riches de réflexions et d’enseignements pour l’avenir. Car contrairement à ce que disent les gouvernements et les banquiers centraux, l’ histoire se répète, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. 

Vous aurez également l’occasion de survoler les mutations institutionnelles qui ont gouverné le financement de l’état. 

A la lecture de ce document nous avons acquis la conviction, ou plus exactement nous avons renforcé nos convictions, à savoir que l’on ne lutte pas contre l’excès de dettes par l’austérité. L’histoire indique que les seules périodes où on a réussi à réduire le ratio de dette sont des périodes de croissance. 

Peut être que les gouvernants prendront le temps d’analyser ce travail, s’ils le font cela leur permettra de se rendre compte de l’absurdité qu’il y a à vouloir réduire le poids de la dette en misant sur l’austérité fiscale, en entretenant la morosité et l’incertitude. 

BRUNO BERTEZ Le Mardi 18 Septembre 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

1 réponse »

  1. Les politiques et mesures économiques conduisant à l’austérité ont toujours été extrêmement utiles et sont tout à fait nécessaires dans un unique but : permettre une accélération de la concentration du capital. La pseudo crise bancaire de 2008 a permis par exemple d’éliminer les principaux concurrents de G.Sachs sur le marché des bons du trésor US, celle de 1929 une concentration sans précédents des banques et des entreprises… Tout dépend du point de vue. La ‘crise’ de l’euro actuelle vise à la création d’un Fed européenne, c’est à dire d’un pool de banquiers propriétaires de la dette et de l’émission de monnaie. D’ailleurs comme par hasard, le mandat (99 ans) de la Fed US se termine fin 2012…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s