Chinamerica

Les banques centrales de l’Occident ont-elles épuisé leurs réserves d’or??? (3e partie) Par Eric Sprott

Les banques centrales de l’Occident ont-elles épuisé leurs réserves d’or??? (3e partie) Par Eric Sprott

La presse financière a interprété les récentes baisses radicales du prix de l’or et les énormes rachats ayant touché les FNB de lingots physiques (comme le GLD) comme un signe de la fin du marché haussier de ce métal. Or, nos analyses de la dynamique de l’offre et de la demande qui sous-tend le marché aurifère n’appuient pas cette interprétation. Plusieurs importants acheteurs d’or renflouent leurs avoirs aurifères à un moment où l’offre est stable, voire en déclin, ce qui exacerbe davantage l’important déséquilibre qui existe déjà. 

Par exemple, les banques centrales du reste du monde (c.-à-d. les banques centrales non occidentales) ont accru leur participation à l’or à un rythme effréné, celle-ci étant passée de 6 300 tonnes au T1 de 2009 à plus de 8 200 tonnes à la fin du T1 2013 (Figure 1a). De même, les stocks d’or physique chutent rapidement depuis le début de 2013 (Figure 1b) (ou ont été pris d’assaut, comme nous le suggérons dans la publication Coup d’oeil sur les marchés de mai 2013)1, pendant que la demande physique provenant d’acheteurs de grande (Figure 1c) et de petite (Figure 1d) taille demeure solide. 

Comme nous l’avons démontré dans nos numéros précédents, un important écart s’est creusé entre l’offre d’or et les ventes de cette marchandise au cours des dix dernières années2. Nous en avons conclu que ce sont les banques centrales qui ont fourni l’or, ayant remplacé leurs participations en or physique par des créances sur l’or (produits d’or-papier). 

Plusieurs événements récents laissent entendre que les banques centrales ont presque épuisé leur approvisionnement et que le marché d’or physique est de plus en plus restreint.

 fig1.gif

FIGURE 1A : LES BANQUES CENTRALES NON OCCIDENTALES ACCUMULENT DE L’OR À UN RYTHME EFFRÉNÉ PLACEMENTS EN OR DÉCLARÉS PAR LES BANQUES CENTRALES (EN TONNES)           FIGURE 1B : LES STOCKS D’OR PHYSIQUE SONT EN DÉCLIN (EN TONNES)

fig1b.gif

FIGURE 1B : LES STOCKS D’OR PHYSIQUE SONT EN DÉCLIN (EN TONNES)   

fig1c.gif

           FIGURE 1C : FORTE DEMANDE D’OR EN PROVENANCE DE LA CHINE – EXPORTATIONS NETTES D’OR VERS LA CHINE POUR UNE PÉRIODE CUMULATIVE DE 12 MOIS (EN TONNES)  

 fig1d.gif

FIGURE 1D : LA DEMANDE D’OR PHYSIQUE DES MARCHÉS À PETITE ÉCHELLE DEMEURE ROBUSTE PRIME MOYENNE DE LA PIÈCE D’OR SUR LE PRIX AU COMPTANT

Sources : World Gold Council, Bloomberg, Hong Kong Census et Statistics Department. Le calcul de la prime moyenne est basé sur la prime moyenne des pièces d’or de 1 oz suivantes selon le CCEX (Certified Coin Exchange) : l’Aigle américain (American Eagle), la Feuille d’érable, le Krugerrand, le Philharmonic, le Panda, la pièce de l’île de Man et le Kangourou.

PLUS DE GOLD EN SUIVANT:

 Facteurs liés à l’offre et à la demande

 Mentionnons tout d’abord qu’en janvier dernier, la Bundesbank (qui détient la deuxième plus importante réserve d’or au monde selon les données du Fonds monétaire international (FMI)), annonçait qu’elle prévoyait rapatrier son or des salles des coffres de la Banque fédérale de réserve de New York3. Des 6 200 tonnes que la Banque fédérale de réserve prétend détenir, un total de 300 tonnes devrait être relativement facile à transférer4, mais la Bundesbank a annoncé qu’il faudra environ 7 ans pour effectuer ce transfert. Si l’or y était réellement, le transfert d’une quantité dérisoire de 4,8 % du total détenu dans les salles des coffres de la Banque fédérale de réserve ne devrait pas prendre autant de temps. 

Par la suite, en mars dernier, une lettre d’ABN Amro (importante banque néerlandaise) divulguée clandestinement annonçait à ses détenteurs de lingots que les rachats d’or physique ne pourraient plus être effectués à partir de leurs comptes assignés5. Le mois suivant, soit en avril, on nous a rapporté que Banque Scotia et UBS étaient aux prises avec une « ruée sur les lingots », où les clients faisaient la file pour retirer leur or6. Finalement, quelques jours plus tard, M. Jim Sinclair nous informait que, selon les instructions de la banque centrale, les dépôts d’or détenus dans les comptes assignés des banques suisses ne pouvaient désormais plus être retirés7. 

Or, pourquoi les banques agiraient-elles ainsi si l’or de leurs clients était réellement conservé dans leurs salles des coffres? 

Pour terminer, nous avons appris, le 1er juillet dernier, que les délais de livraison du London Metals Exchange pouvaient atteindre 100 jours8. Tous ces faits soutiennent nettement la thèse voulant que la forte demande d’or physique dont nous avons été témoins au cours des dernières années exerce des pressions constantes sur les banques centrales et celles de lingots. 

Réaction des planificateurs centraux 

Contre toute attente, le prix de l’or est tombé en chute libre au cours des derniers mois, celui-ci ne s’étant redressé que légèrement pendant les deux dernières semaines. Compte tenu de la robustesse de la demande d’or physique et de l’insuffisance de l’offre, nous sommes d’avis que cette baisse a été orchestrée par les banques centrales et celles de lingots afin d’exercer des pressions haussières sur l’offre et baissières sur la demande. Ces banques ont inondé le COMEX (marché à terme) dans le but unique de pouvoir, par la suite, libérer de l’or physique des diverses sources disponibles, et ce, à des prix abattus (veuillez consulter notre discussion à ce sujet dans la publication Coup d’oeil sur les marchés de mai 2013). 

Ce problème a été observé dans les stocks du GLD Trust et du COMEX (Figure 1b). Depuis le début de l’année, et bien avant le krach d’avril, l’un des plus importants dépôts d’or physique, le GLD Trust, est aux prises avec des rachats de plus de 300 tonnes d’or (Figure 2), alors que la production minière mondiale (à l’exclusion de celle de la Russie et de la Chine) est d’environ 2 300 tonnes par année9

FIGURE 2 : LE GLD EST L’UNE DES DERNIÈRES RÉSERVES DE LINGOTS
fig2-fr.gif

Source : SPDR Gold Trust.

Si notre thèse est exacte, les banques centrales sont en train d’épuiser leurs stocks d’or. Que se passeraitil si le monde entier apprenait cette nouvelle? Comme il s’agit là d’une éventualité qui ne peut être envisagée, la seule option pour les planificateurs centraux consiste à tenter de contrôler la demande d’or. 

Les autorités ont réagi de façon concertée à ces événements. 

Tout d’abord, au début d’avril, les importantes banques commerciales, qui participent aussi activement aux divers marchés aurifères, ont commencé à recommander à leurs clients de vendre leur or, indiquant que le métal était surévalué. Pendant ce temps, elles couvraient des quantités record de leurs propres positions à découvert (Figure 3). Simultanément, nous avons également constaté un intérêt record des spéculateurs à l’égard des positions à découvert (participants non commerciaux) (Figure 3). Plus récemment, les dirigeants de la Fed ont fait allusion au retrait progressif des mesures d’assouplissement quantitatif, situation qui a davantage incité le reste des spéculateurs acheteurs à liquider leurs placements. Finalement, la banque centrale indienne a décidé, supposément pour réduire son déficit commercial, de porter ses droits à l’importation d’or à 8 % dans le but de contrôler la demande (la troisième augmentation de ce genre en 18 mois)10, 11. Elle a par la suite imposé des restrictions additionnelles, comme un resserrement du crédit bancaire pour les importateurs de lingots et l’imposition de limites sur les achats d’or effectués par cartes de crédit12, 13. Ces restrictions ont été perçues comme étant défavorables à l’or, et ce, même si les Indiens auront sans aucun doute recours à des réseaux non officiels pour mettre la main sur ce métal précieux (veuillez consulter l’article de la publication Sprott’s Thoughts intitulé « Silver is winning India’s “War on Gold” » – disponible en anglais seulement).

 fig-3fr.gif

FIGURE 3 : LES NÉGOCIATEURS COMMERCIAUX COUVRENT LEURS POSITIONS À DÉCOUVERT, ALORS QUE LES SPÉCULATEURS LES AUGMENTENT 

Sources : Bloomberg, CFTC.

 Soudainement, dans un très court laps de temps, les planificateurs centraux ont concerté leurs efforts pour abaisser le prix de l’or. Il leur suffisait d’exécuter quelques grands coups sur le marché à terme et le tour était joué. Comme le démontre la Figure 4, les énormes volumes négociés pendant les jours où les pertes ont été les plus importantes se sont avérés extrêmement louches et très inhabituels. Par exemple, lorsque l’or a chuté de plus de 9 % en avril, le montant total de produits or-papier négociés cette journée-là représentait 82 % de l’offre annuelle moyenne des mines et plus de 4,3 fois le volume moyen normalement négocié. Une analyse plus détaillée des téléscripteurs de ces journées-là démontre que ce sont que quelques très gros ordres de vente sur le COMEX qui ont entraîné la chute des prix. Il s’agit là d’un autre signe de manipulation des prix, puisqu’un négociateur « normal » qui souhaite liquider une position n’enverrait jamais un ordre pour la totalité de ses placements en même temps, de peur d’exercer un effet déterminant sur les prix.

 fig4-fr.gif

FIGURE 4 : VOLUMES SUR LE COMEX PENDANT D’IMPORTANTES JOURNÉES BAISSIÈRES

Sources : Calculs de Sprott, CME Group.

 Pour appuyer davantage notre hypothèse voulant que les prix aient été manipulés, nous avons superposé, à la Figure 5, le taux GOFO pour 1 mois (cours à terme offert de l’or, soit le taux d’intérêt sur un prêt garanti par de l’or) sur les jours où le prix de l’or a fortement chuté (plus de 3 %). À moins que ce soit la baisse de prix réelle qui ait déclenché cette hausse de la demande, il semble contre-intuitif d’assister à une baisse soudaine du prix de l’or avant les importantes chutes du taux GOFO, ce qui laisse présager une demande accrue d’or physique de la part des courtiers en lingots. 

Il semble maintenant que les banques en lingots ont désespérément besoin de lingots, comme en témoignent les taux GOFO de plus en plus négatifs (Figure 5) et les déports dont fait l’objet le marché à terme (les contrats à terme sur l’or sont offerts moyennant un rabais par rapport au cours actuel de ce métal). Rappelez-vous qu’un taux GOFO négatif sous-entend que les banques en lingots sont prêtent à payer les détenteurs de lingots physiques afin d’emprunter leur or et, dans ce cas-ci, pendant une période de un mois. Par le passé, des taux GOFO négatifs ont été très rares. Ils l’ont été pour la dernière fois en novembre 2008, au paroxysme de la crise financière, après quoi l’or a grimpé de 156 % entre son creux et son sommet. Avant cette date, les taux GOFO ont été négatifs en mars 2001 (environ au début du marché haussier) et en septembre 1999 (pour avoir plus de détails sur ces questions, veuillez consulter l’article de la publication Sprott’s Thoughts intitulé « Central Banks, Bullion Banks and the Physical Gold Market Conundrum » – disponible en anglais seulement).

 table-1.gif

FIGURE 5 : LA DEMANDE D’OR PHYSIQUE DES BANQUES DE LINGOTS AUGMENTE À MESURE QUE LES PRIX DIMINUENT COURS À TERME OFFERT DE L’OR (TAUX GOFO) POUR 1 MOIS ET JOURS OÙ LE PRIX AU COMPTANT A FORTEMENT CHUTÉ (>3 %) 

Sources : Bloomberg, CFTC. 

Sommaire 

Pour résumer : nous croyons que les planificateurs centraux ont orchestré les récentes chutes de l’or de la façon suivante : 

Les courtiers recommandent à leurs clients de vendre leur or;

Ces mêmes courtiers couvrent leurs positions à découvert sur le COMEX;

Les stocks d’or du GLD et du COMEX sont aux prises avec d’importants rachats/livraisons;

Les propos entourant le retrait progressif des mesures d’assouplissement quantitatif entraînent la chute du prix de l’or;

Et l’Inde s’allie à d’autres planificateurs centraux pour exercer des pressions baissières sur la demande physique. 

Résultats : 

Les spéculateurs (c.-à-d. les fonds de couverture) concluent un nombre record de positions à découvert;

Le taux GOFO entre en territoire négatif;

Les marchés des contrats à terme font de nouveau l’objet de déports;

Les stocks d’or physique touchent des creux record;

La Fed fait marche arrière concernant son intention de retirer les plans de relance.

Conclusion : le tout a été orchestré pour accroître l’offre et contrôler la demande. Nous sommes d’avis que les planificateurs centraux commencent à être à court d’options pour abaisser le prix de l’or. Après avoir pris une pause, le marché haussier à long terme de l’or se poursuivra. 

1            http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/redemptions-in-the-gld-are,-oddlyenough,- bullish-for-gold/

2            http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/do-western-central-banks-haveany- gold-left/

http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/do-western-central-banks-haveany- gold-left-part-ii/

3            http://www.bloomberg.com/news/2013-01-16/bundesbank-to-repatriate-674- tons-of-gold-to-germany-by-2020.html

4            http://www.federalreserve.gov/econresdata/releases/intlsumm/ forassets20130630.htm

5            http://www.silverdoctors.com/dutch-bank-abn-amro-halts-physical-gold-delivery/

6              http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/4/17_ Massive_Run_On_Physical_Gold_%26_Silver_At_UBS_%26_Scotiabank.html

7              http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/4/23_ Sinclair_-_Swiss_Bank_Just_Refused_To_Give_My_Friend_His_Gold.html

8            http://www.bloomberg.com/news/2013-07-01/lme-seeks-to-reduce-lines-atwarehouses- where-wait-is-100-days.html

9            Les estimations afférentes à l’offre minière ont été fournies par World Gold Council; les données à ce jour concernant la production minière d’or indiquent que l’offre totale d’or provenant du secteur minier pour 2012 sera inférieure, se situant aux alentours de 2 300 tonnes, compte non tenu de la production russe et chinoise. De plus, selon un nouveau rapport récemment publié par M. Frank Veneroso, l’approvisionnement en débris d’or recyclés pourrait considérablement diminuer à l’avenir en raison de la baisse des stocks de déchets industriels et du fait que les bijoux ont été conservés pendant de longues périodes au cours des dix dernières années. Veuillez consulter la publication Coup d’oeil sur les marchés de juin 2013 : http://www.sprott.com/markets-at-a-glance/do-westerncentral- banks-have-any-gold-left/

10          http://www.forbes.com/sites/kitconews/2013/07/08/indian-gold-importsslump- in-june-analysts-expected-recovery/

11              http://online.wsj.com/article/SB100014241278873238448045785285026245427 88.html

12          http://stream.wsj.com/story/markets/SS-2-5/SS-2-275498/

13          http://www.mining.com/latest-indian-gold-buying-ban-credit-cardinstalments- 32399/

http://www.sprott.com/fr/coup-d’oeil-sur-les-march%C3%A9s/les-banques-centrales-de-l%E2%80%99occident-ont-elles-%C3%A9puis%C3%A9-leurs-r%C3%A9serves-d%E2%80%99or-3e-partie/

1 réponse »

Laisser un commentaire