Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Mondialisation: Les 250 plus grandes multinationales sont toujours plus rentables

Mondialisation: Les 250 plus grandes multinationales sont toujours plus rentables

 La marge bénéficiaire moyenne des mastodontes mondiaux du secteur s’est élevée à 8,2% en 2012, contre 6,5% en 2011. La croissance des ventes ralentit toutefois

Les majors de la téléphonie ont bravé la crise

Portant sur des données de 2012, l’étude n’est pas de la toute dernière fraîcheur. Elle n’en délivre pas moins des indications signifiantes pour comprendre comment évoluent les grandes entreprises industrielles internationales et leurs marques. Principal constat de la septième édition du palmarès annuel des «Champions industriels des produits de consommation» effectuée par Deloitte: les multinationales ont parfaitement su s’adapter à un environnement pourtant toujours plus volatil et aux fortes turbulences économiques.

La rentabilité des 250 sociétés décryptées par le cabinet d’étude est en nette hausse avec une marge bénéficiaire de 8,2% en 2012, contre 6,5% en 2011. Ainsi, «sur les 224 sociétés qui ont publié leur résultat net, seules 19 ont enregistré une perte en 2012», déclare Stéphane Rimbeuf, associé chez Deloitte France. Pour comparaison, Nestlé affichait une marge de 15,2% l’an dernier. Si les chiffres ne concernent que 2012, c’est que certaines entreprises, dont le spectre va de Samsung à Apple en passant par Procter & Gamble et LG Electronics, ont clos leur exercice à fin juin 2013.

Autre observation notable: les pays à forte croissance ne sont pas forcément générateurs des plus confortables profits. Même les consommateurs des marchés émergents qui dépensaient autrefois sans compter sont devenus plus soucieux des prix et se montrent plus réfléchis dans leurs achats. A l’inverse, les pays matures sont encore et toujours de solides sources de bénéfices. Ainsi, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, la marge bénéficiaire nette des champions des biens de consommation est en moyenne de 4,5%, contre 9% en Europe et 12,3% en Amérique du Nord. «Les grands groupes se sont développés dans les émergents et ont bénéficié d’un effet volume générateur de synergies», poursuit Stéphane Rimbeuf.

Prime à la taille

En dépit de meilleures marges, les ventes elles ont senti le souffle de la morosité du climat de consommation. Ainsi, la croissance du chiffre d’affaires de ces multinationales s’est repliée à 5,1% en 2012, contre 7% en 2011. Et c’est inférieur à la moyenne de 5,7% constatée sur la période 2007-2012. Des ventes qui restent toutefois colossales, atteignant plus de 3100 milliards de dollars. Soit un chiffre d’affaires moyen de 12,5 milliards par entreprise. Et la taille semble compter. Car les dix premiers fabricants mondiaux de produits de consommation ont enregistré une accélération de la croissance de leurs ventes. En 2012, le chiffre d’affaires composite du Top 10 a ainsi progressé deux fois plus vite que celui du Top 250 (à 10,9%, contre 5,1%). Pour Stéphane Rimbeuf, ces mastodontes illustrent une autre tendance de fond: «Il existe clairement une prime à la taille. Plus les groupes sont gros, plus ils sont rentables.»

Dans le détail, l’électronique domine largement le classement, avec cinq fabricants parmi les dix premiers – dont Samsung et Apple en tête. Nestlé, leader mondial de l’alimentation, est passé à la troisième place en 2012 devant Panasonic. Coca Cola et LG Electronics réintègrent le Top 10 cette année au détriment de Mondelez International (suite à la scission de son activité d’épicerie en Amérique du Nord, devenu Kraft Foods) et de Nokia. Hormis Nestlé, les autres groupes suisses se contentent des places d’honneur. Swatch Group arrive en 95e position, Rolex en 151e et Emmi en 237e. L’absence de Richemont est surprenante alors que figure Rolex.

Bastien Buss/ le Temps 17/4/2014

http ://www.letemps.ch/Page/Uuid/759b267c-c628-11e3-8068-8a45b152d32b/Les_250_plus_grandes_multinationales_sont_toujours_plus_rentables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s