Commentaire de Marché

Marc Faber prévoit une baisse des bourses de 10 à 20%

Marc Faber prévoit une baisse des bourses de 10 à 20%

 Dès l’annonce par Barack Obama d’une intervention en Irak, les obligations ont bondi et les actions ont plongé. Le gourou helvétique Marc Faber a recommandé, sur Bloomberg TV, d’éviter les actions.

Le site financier Zerohedge.com montre que la chute des actions a débuté à l’instant même de l’intervention du président américain. En parallèle, les obligations du Trésor américain, qui, contrairement aux attentes de la très grande majorité des experts, présentent la meilleure performance de l’année 2014, ont continué de s’apprécier. Le rendement des obligations à 10 ans est ainsi tombé en dessous de 2,40%. En Europe, selon Cash, le rendement des obligations souveraines est au plus bas depuis 1993.

Stocks have bounced…

 But bonds remain bid…

Le gourou Marc Faber, auteur du «Gloom, Boom and Doom report», a déclaré s’attendre à une baisse de 10 à 20% des actions d’ici à la fin de l’année. Interrogé par Bloomberg TV, l’expert suisse a rappelé que la hausse durait depuis cinq ans déjà. «C’est l’une des plus longues reprises et l’une des plus faibles», a-t-il commenté, critiquant une nouvelle fois l’attitude des banques centrales. De nombreux titres sont déjà en baisse de 20%, mais le financier prévoit que l’indice S&P terminera l’année avec une baisse par rapport au début 2014.

Le financier suisse s’inquiète particulièrement pour l’économie et les marchés financiers japonais. L’abandon progressif du programme d’assouplissement monétaire et de la politique de relance fiscale implémentés l’an dernier lui fait craindre une explosion des taux d’intérêt qui provoquerait une chute du Japon comparable à celle de la Grèce ou de l’Espagne.

Il cite le gestionnaire de fonds de couverture Kyle Bass qui, après avoir analysé en profondeur le Japon, estime que la prochaine grande crise mondiale pourrait venir de la faillite de l’archipel.

«Je remets en question la politique monétaire de la Banque du Japon visant à imprimer des billets pour affaiblir la monnaie, car le principal problème de ce pays, c’est le manque d’entrepreneuriat. À moins d’avoir une hausse significative des salaires, l’affaiblissement de la monnaie a un impact négatif sur l’économie», confiait-il le printemps dernier à l’agence Reuters.

Les vœux du président

Ancien président de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan a accrédité  la vision de Faber. L’ancien « maestro » de la Fed aujourd’hui agé de 88 ans affirme que les cours boursiers sont «beaucoup trop chers» alors que les taux d’intérêt s’apprêtent à remonter. «Les marchés boursiers se sont tellement redressés depuis tellement longtemps qu’il faut bien s’attendre à voir une correction importante», a-t-il dit sur les ondes de Bloomberg Television

Source: Le Temps+ la Presse 8/8/2014

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1dbe4572-1ed1-11e4-8b39-5bee34cf2558/Marc_Faber_pr%C3%A9voit_une_baisse_des_bourses_de_10_%C3%A0_20

3 réponses »

Laisser un commentaire