Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Le mythe économique actuel est que l’argent papier est de la richesse Par Ron Paul

Le mythe économique actuel est que l’argent papier est de la richesse Par Ron Paul

« L’un des mythes économiques les plus répandus est que la monnaie papier est de la richesse. Les défenseurs de gouvernements importants s’opposent à une monnaie honnête pour des raisons spécifiques. L’inflation, qui signifie la création de nouvelle monnaie, est utilisée pour financer des programmes gouvernementaux  qui ne sont généralement pas soutenus par les membres producteurs de la société. Elle est un outil de tromperie qui permet d’imposer une taxe au peuple sans qu’il s’en aperçoive. Puisque ceux qui reçoivent cette nouvelle monnaie, comme les politiciens dont le souci premier ne sont que les prochaines élections, bénéficient de cette pratique, il va de leur intérêt de la perpétuer.

Pour cette raison, des idées fausses sont promulguées au sujet des mérites de la monnaie papier et des inconvénients de l’or. Certains de ces mythes sont délibérément promus, mais ils sont souvent la conséquence d’une rationalisation pratique et de l’ignorance.

Les gestionnaires de monnaie papier et les défenseurs de l’intervention gouvernementale sont persuadés que la monnaie elle-même (notamment si elle est créée à partir de rien) est une richesse. Un corollaire de ce mythe, auquel ils croient également, est que la croissance de la masse monétaire est nécessaire à la croissance économique. Or la monnaie papier n’est pas de la richesse.

La richesse provient de la production. Il n’y a aucun autre moyen d’en générer. Le capital provient de la partie de la production qui excède la consommation et n’est pas consommée. Cet excès est soit réinvesti, soit épargné, soit prêté à d’autres afin de produire ou investir. Dupliquer des unités de monnaie papier ne crée aucune richesse, mais distord l’économie et dérobe le capital des épargnants. Cette nouvelle monnaie ne joue le rôle de capital qu’aux premiers stages de l’inflation, parce qu’elle dérobe la richesse de ceux qui possèdent de la monnaie  ou en ont prêté à d’autres ».

 

Par Ron Paul Daily Paul/24hgold Publié le 26 août 2014

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-mythe-economique-actuel-est-que-l-argent-papier-est-de-la-richesse-.aspx?article=5661354730H11690&redirect=false&contributor=Ron+Paul.&mk=2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s