Abecomics

Humour : « L’impact miraculeux » de l’Abénomie sur le commerce Par Wolf Richter

Humour : « L’impact miraculeux » de l’Abénomie sur le commerce Par Wolf Richter

L’un des objectifs premiers de la religion économique démocratiquement élue au Japon est de stimuler les corporations japonaises en augmentant les exportations (c’est-à-dire en les rendant moins chères à l’étranger) et diminuant les importations (en les rendant trop chères pour le Japon). Pour y parvenir, le Premier ministre,Shinzo Abe, et la Banque du Japon ont décidé de dévaluer le yen, et donc le capital et les revenus des citoyens japonais. 

Pour mener à bien cette noble stratégie, la Banque du Japon s’est lancée dans un programme d’impression monétaire. Et ça a fonctionné : le yen a perdu 30% par rapport au dollar depuis la campagne électorale de 2012. La valeur du yen japonais a perdu 30% face au dollar, et les salaires réels ont été réduits. L’économie japonaise est sens dessus-dessous….

S’il est une chose qui n’a pas été accomplie, c’est la réduction des importations couplée à l’augmentation des exportations, ce qui a généré un important surplus commercial qui a fait gonfler le PIB et donné des airs de sauveurs à Abe et sa banque centrale. Le ministère de la Finance a mis un peu de sel sur la plaie aujourd’hui, avec la publication des statistiques commerciales pour le mois d’août.

Les exportations, plutôt que d’augmenter en raison de la dévaluation du yen, ont perdu 1,3% sur un an pour passer à 5,7 trillions de yens. Les importations ont baissé de 1,5% pour passer à 6,7 trillions de yens, en raison notamment des importations pétrolières, qui ont perdu 5,2% suite à la baisse du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. La baisse du prix du pétrole a contribué à la baisse des importations à hauteur de 0,9 point de pourcentage. Autre facteur : les consommateurs, qui ont souffert de la hausse des prix et du déclin des salaires réels, ont diminué leur consommation.

Au cours des huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année dernière, le déficit commercial du Japon a augmenté de 39%. Voilà quel impact a eu l’Abénomie sur le commerce…

Le mois d’août 2014 s’est prouvé être moins terrible que le mois d’août 2013, qui a été le pire mois d’août de toute l’Histoire du Japon. Il a été 27% plus catastrophique que le mois d’août 2012. Le grand accomplissement de cette année est donc que le déficit commercial ne se soit pas aggravé au mois d’août. Et la raison à cela n’est pas l’augmentation des exportations (qui ont baissé), mais la baisse des importations liée à une hausse du prix du pétrole, et la baisse de la consommation des consommateurs japonais.

Les exportations du Japon vers les autres pays asiatiques ont baissé de 0,6% en un an. Les exportations vers la Chine et Hong Kong ont baissé de 0,2 et 1,6%, les exportations vers la Corée du Sud ont baissé de 6,1%. Elles ont baissé de 4,3% vers la Thaïlande, et de 14,8% vers l’Indonésie.

Le déficit commercial du Japon est une conséquence de la délocalisation des corporations japonaises, parties à la recherche d’une main d’œuvre moins chère et d’une proximité accrue avec leurs consommateurs. Ce mouvement s’est accéléré suite au tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011, qui ont suspendu les chaînes de livraison au Japon. L’Abénomie a offert aux corporations japonaises une nouvelle raison de se délocaliser : un yen dévalué leur permet de traduire leurs profits obtenus à l’étranger en un yen plus faible. Le déficit commercial du pays devrait continuer de peser sur l’économie.

Même les défenseurs de l’Abénomie se disent inquiets. La débâcle du mois d’août est difficile à expliquer, même pour eux. Lisez ceci The Wrath of Abenomics CrushesJapanese Consumers, Eviscerates Economy

Par Wolf Richter – Testosterone Pit/24hgold.com Publié le 20 septembre 2014

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-impact-miraculeux-de-l-abenomie-sur-le-commerce.aspx?article=5831142272H11690&redirect=false&contributor=Wolf+Richter.&mk=2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s