Ebola

Comment Ebola se transmet

Comment Ebola se transmet

Rappel des modalités de transmission du virus et des mesures à adopter hors des zones d’épidémie

La maladie n’est contagieuse que lorsque des symptômes sont apparus. Une personne qui ne présente aucun symptôme ne peut pas transmettre le virus.

Toute personne revenant d’une zone à risque d’Ebola est tenue de surveiller de près, pendant 21 jours, sa température corporelle et l’apparition d’éventuels autres symptômes. Si durant cette période, elle relève une température dépassant 37,5 °C, elle doit se rendre immédiatement dans un hôpital, où elle sera prise en charge par des équipes soignantes spécialement entraînées. En attendant qu’un diagnostic soit porté, elle limitera les contacts avec d’autres personnes.

Lorsque des symptômes sont présents, et uniquement dans ce cas, la transmission du virus se fait parcontact direct avec des fluides corporels – sueur, salive, vomissements, urine, sperme, etc.

Contrairement à la grippe, le virus Ebola n’est pas présent dans l’air. Par contre, il est recommandé de garder une distance de 1,50 mètre lorsque l’on s’adresse à un malade présentant des symptômes, afin d’éviter d’éventuelles projections de salive.

Par mesure de prudence, les spécialistes recommandent aux personnes revenant de zones d’épidémie de ne pas avoir de relations sexuelles, ou au minimum qu’elles soient protégées, durant 21 jours après la dernière exposition possible au virus.

En l’absence de symptômes, il n’y a aucune contre-indication à toucher ou à embrasser une personne revenant d’une zone à risque.

Source: Service de médecine tropicale et humanitaire, HUG./Le Temps 17/10/14

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/be9d6734-5572-11e4-b9f9-6d062b046f6b/Comment_Ebola_se_transmet

/////////////////////////////////////////////

Quelle transmission ?

Selon l’OMS, le virus se transmet « par contact direct de la peau lésée ou des muqueuses avec le sang, des sécrétions, des liquides biologiques, des organes  de sujets infectés, ou avec des surfaces et des matériaux qui ont été contaminés par ce type de liquide ».

Les sujets atteints restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques, y compris le sperme et le lait maternel.

Le sperme peut continuer de transmettre le virus jusqu’à sept semaines après la guérison clinique », explique l’OMS.

# L’incubation

Le temps écoulé entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes, varie de 2 à 21 jours, avec une médiane située à 8 jours.

Pendant cette période dite « d’incubation », une personne touchée par le virus Ebola n’est pas contagieuse.

Ainsi, tant qu’ils ne présentent pas de symptômes, les sujets humains ne sont pas contagieux », souligne l’OMS.

# Quels symptômes ?

Les premiers symptômes sont une fièvre couplée à une fatigue fébrile à début brutal, des douleurs musculaires, des céphalées et un mal de gorge. Ils sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, de symptômes d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes (par exemple, saignement des gencives, sang dans les selles).

http://streettelevirtuelle.wordpress.com/2014/10/14/sante-publique-pour-mieux-comprendre-les-symptomes-et-la-transmission-du-virus-ebola/

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s