Chinamerica

Des doutes planent sur la réalité des exportations chinoises

Des doutes planent sur la réalité des exportations chinoises

Et si une part importante des exportations affichées par la Chine était fausse? Cette hypothèse apparaît crédible, si l’on se penche de près sur les chiffres. C’est le travail que vient d’effectuer l’agence Bloomberg.

Permalien de l'image intégrée

Celle-ci a comparé les exportations chinoises vers Hongkong, telles qu’elles figurent dans les statistiques chinoises, aux importations venues de Chine présentées par le territoire de Hongkong. Bilan: alors que ces deux chiffres devraient être équivalents, le premier a dépassé le second de 56% en septembre. Quand Pékin constatait 37,6 milliards de dollars d’exportation, Hongkong ne voyait entrer sur son territoire que des marchandises d’une valeur cumulée de 24,1 milliards de dollars.

Derrière cette incohérence comptable pourrait bien poindre, à nouveau, un phénomène déjà observé l’année dernière, et contre lequel Pékin a bataillé: la dissimulation de flux de capitaux spéculatifs. Alors que la Chine fait tout son possible pour empêcher ces derniers d’entrer sur son territoire, certains investisseurs déguisent en transactions commerciales de purs mouvements de fonds: il suffit d’une facture portant sur la vente de marchandises fictives pour permettre à celui qui se présente comme acheteur de faire passer sur le territoire chinois des capitaux.

Il s’agirait notamment d’un mouvement de spéculation sur le yuan. De fait, la devise chinoise a connu, le mois dernier, un nouveau mouvement de hausse qui pourrait avoir aiguisé les appétits. Si ce phénomène mérite d’être observé de près, c’est parce que le commerce extérieur était récemment apparu comme l’un des rares points de solidité dans une économie chinoise en manque de moteurs. S’il s’avère que les exportations chinoises sont nettement moins élevées qu’il n’y paraît, c’est un coup dur pour la deuxième économie mondiale.

Permalien de l'image intégrée

Gabriel Gresillon/Les Echos 28/10/2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s