Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Douce France: Les défaillances d’entreprises sont attendues à un niveau record cette année / 1er décembre : les patrons dans la rue!

Le 1er décembre : les patrons dans la rue

 Libérons les entreprises  avant qu’elles ne s’effondrent !Les patrons dans la rue le 1er décembre  

 La France aimerait ses TPE et ses PME entend-on tous les jours… Et pourtant ! Les entrepreneurs et dirigeants des TPE et PME françaises ont le sentiment d’être cernés 

  • Bientôt un Compte individuel pénibilité, véritable usine à gaz ingérable!
  • Des transmissions d’entreprise plus complexes et moins sûres juridiquement!
  • Cotisations sociales sur les dividendes revenant à taxer le risque!
  • Pression et instabilité fiscales interdisant tout projet à long terme!
  • Scandaleuse différence de traitement entre les secteurs publics et privés!
  • Malgré les promesses incantatoires de Pouvoirs publics, la situation devient insoutenable. Il est urgent de libérer nos entreprises des contraintes qui les cadenassent pour retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.  Code du travail incompréhensible !

 Pour les TPE et PME, l’heure est à la mobilisation 

 Rassemblement prévu le 1er décembre à 10 h 00 Place Félix Eboué 75012 PARIS (Métro Daumesnil – Lignes 6 et 8) .
Les dirigeants se rendront ensuite au Ministère de l’Economie et des Finances

Kit de communication Je participe

 Les défaillances d’entreprises sont attendues à un niveau record cette année 

 (Boursier.com) 21/11/14 — Faute de croissance, le nombre de défaillances d’entreprises poursuit sa hausse en France et atteint même un niveau record, selon une étude réalisée par Euler Hermès… L’assureur-crédit estime qu’elles devraient progresser de 1% pour s’établir à 63.400 en 2014 et 2015, soit un niveau plus élevé que celui atteint en pleine crise financière (62.714 cas en 2009).

Les PME en première ligne

Les petites structures restent les plus exposées au risque de fermeture, même si les grands groupes ne sont pas en reste. Le nombre de défaillances des PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 250.000 et 2 millions d’euros a progressé de +3,7% en 2014 – données à fin septembre sur 12 mois – après avoir bondi de 7,2% en 2013 (21% à 13.000 par an environ). Euler Hermès a par ailleurs recensé la faillite de 180 entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 15 millions d’euros. Un nombre en hausse constante depuis 10 ans.

La construction en très grande difficulté

L’étude recense également les secteurs les plus touchés par les défaillances. Il en ressort que « l’hébergement et restauration, ainsi que la construction connaissent un rebond préoccupant des défaillances en 2014 ». Dans un contexte de baisse des dépenses publiques et d’une instabilité réglementaire, la construction représente en effet à elle seule un quart des des faillites. Pas plus tard qu’hier, la Fédération des promoteurs immobiliers a alerté sur cette situation.

A quand la baisse ?

Le retournement de situation n’est pas pour tout de suite… Euler Hermès estime qu’il faudrait une croissance d’au moins +1,7% pour escompter un mouvement de baisse des défaillances. Or, le gouvernement vise un PIB de seulement +1% en 2015, après +0,4% en 2014. La Commission européenne se montre encore plus pessimiste avec des prévisions de +0,7% l’an prochain et +1,5% en 2016 contre seulement +0,3% cette année…

http://www.boursier.com/actualites/economie/les-defaillances-d-entreprises-sont-attendues-a-un-niveau-record-cette-annee-26172.html?sitemap

15 réponses »

  1. C’est qui qui crée la richesse et l’emploi c’est eux ou la souveraineté nationale? Les vrais entrepreneurs qui manifestent vous appelez cela défendre une corporation, c’est vous qui vous trompez de cible…Dans un pays ou le capitalisme d’état et financier est roi moi je trouve cela plutôt courageux et de bon aloi d’oser manifester sans passer sous les fourches caudines du Medef …et c’est en fait toute la nation qui devrait être derrière eux, les petits Patrons…. Mais ce ne sera pas le cas, ce qui en dit long sur la socialisation rampante des esprits …

    J'aime

    • socialisation des esprits…tout a fait et le votre en particulier…le pathétique de l’affaire c’est que vous ne vous en rendiez même pas compte…tant vos propos sont réducteurs…..tout mettre sur le dos de l’euro c’est tellement confortable…De toutes façon cela n’autorise en aucun cas votre mépris affiché pour les petits patrons…qu’ici nous soutenons ne vous en déplaise!!!

      J'aime

      • The Wolf
        c’est plaisir de te voir te battre ainsi
        Il faut que les entrepreneurs puissent entreprendre
        Je disais ailleurs ,sur les ME ,que tout un pays devrait être derrière eux
        Je continue ce combat depuis 45 ans. Et insidieusement,les tours de vis se succèdent
        La France est un creuset d’inventivité
        avec des fleurons
        qui sont « massacrés »
        Haute Couture,Gastronomie,Théâtre,et des Génies comme Loïc le Ribault,Mirko et Monique Beljanski,Jean Pierre Petit
        dans des domaines comme la police Scientifique et le G5
        le second « Véritable « prix Nobel pour sa recherche sur l’ARN (tous 2 assassinés pour « raison d’Etat »
        mais la liste des TALENTS serait interminable
        Un seul pour l’énumération Jacques Gimault LR des Pyramides Génie des mathématiques et
        tellement plus
        ce dernier ….persécuté afin qu’il cesse d’enseigner son Savoir
        Cette occasion est UNIQUE

        UNE FRANCE QUI SE RELEVE

        Les fonctionnaires (dont la fonction est de faire fonctionner l’Etat devraient mettre en ordre
        leur mode de fonctionnement
        Ils sont payés avec un emprunt ,leurs retraites aussi
        donc de la fausse monnaie
        tandis que les entrepreneurs créent de la richesse
        et même les CAC 40 qui font de gros bénéfices investissent dans les emprunts de France Trésor
        qui servent à payer les fonctionnaires
        Je ne peux développer d’avantage,ce n’est pas ma tribune
        Toute mon amitié à l’équipe qui fait LE BOULOT
        Et le LUPISME ferait un excellent arbitre dans ce monde à construire
        Car on vit sur des RUINES

        J'aime

        • Je te remercie Robertespierre…La distinction « soubassante » à ton texte que tu fais entre capitalisme d’état, capitalisme financier (par nature kleptocratique) et entrepreneuriat me parait des plus pertinentes et la seule opérante en termes d’analyses de que l’on appelle à tord le « patronnât »…Bien à toi

          J'aime

    • et bien moi, je pense que le patronat on l’a pas trop entendu quand Hollande leur a fait la « charité » via le CICE… ils n’en mesurait pas vraiment la finalité.
      Je tente l’explication :
      30 Mdrs /PAR AN.. versé aux entreprises selon la masse salariale.. 4% en 2013…
      Je vais vous citer mon exemple : 19 salariés… et un CICE de 17900 €…
      Une aubaine à première vue… mais voilà, où les choses se compliquent… vous devez enregistrer ce produit au « crédit » du compte 649… en d’autre terme, ce montant est pris en compte pour la détermination de la « marge brute »…
      Ensuite bla bla bla, les impots taxe… et on arrive au résultat… Imaginez que vous ayez un résultat de 17900 €uros.. alors là, c’est 33.33 % d’impôt société…
      Ce qu’il reste va enfin pouvoir être distribué entre les associés… et là, c’est 12% de taxe obligatoire + la CSG… ça grignote.. ça grignote…
      Voilà maintenant qu’on nous dit que les dividendes vont aussi entrer dans l’assiette de cotisation du RSI… alors effectivement, il ne reste plus rien pour récompenser la prise de risque…

      En revanche, nos « guignolos » de Bercy ont bien fait les comptes… ils nous ont pris 30 Mdrs dans les poches, les ont fait « transiter » dans les comptes d’exploitation de l’entreprise, puis à la sortie.. au moment du bilan, ils ont tout repris..

      Les seuls gagnants dans l’histoire, c’est Bercy, il a donné d’une main ce qu’il a repris de l’autre, mais au passage, il aura « augmenté » les marges des entreprises… c’est toujours bon pour les chiffres et la gloriole…

      En revanche, le couillon de base à qui on a piqué les 30 Mdrs (hausse TVA) et bien lui, il est encore de la baise…

      Donc, les entreprises qui vont râler parce qu’on leur prend sur les dividendes, n’avaient qu’à réfléchir avant d’aller copiner avec des escrocs plus malins qu’eux…

      J’aurais rêvé des patrons avec des travailleurs, alliés contre le CICE… Dommage, ils ont voulu faire cavalier seuls, et moi je ne vais pas aller pleurer pour eux…

      J'aime

      • vous savez les patrons que je connais ils ont pas trop le temps de copiner quant à la réglementation il l’a subisse plus qu’il ne la crée…alors de ce point de vue il y a des considérations qui apparaissent des plus oiseuses…

        J'aime

        • Oh mais moi aussi j’en connais un tas de petits patrons d’entreprises, et pour être au centre des flux administratif, en charge du social et du fiscal… j’en connais tout les mécanismes et à moi, là dessus, on ne me la raconte pas…
          La règlementation, c’est un autre débat… tout est fait pour entraver l’entreprise..
          Pire encore, l’état s’est totalement déchargé sur le privé de toute la partie administrative, déclarative etc… plus on embauche de fonctionnaire dans ce pays et plus c’est le privé qui fait le boulot.. (Net-entreprise.. Impôt.gouv.. etc) on passe notre vie à leur remplir leur ordinateur et qui plus est avec le « télépaiement », plus besoin de courir déposer les chèques à la banque… et nous, au centre de tout ça, on devient fou…
          Vous prêchez une convaincue… quand à la pénibilité… on se demande pourquoi on nous prélève un % de la masse salariale pour financer des « médecins du travail »… là encore, le chef d’entreprise doit aussi diagnostiqué les aptitudes de ses salariés… on est dans l’abérration totale..

          Mais que tout celà, ne nous fasse pas manquer d’objectivité… la seule façon de faire baisser les prélèvements sur l’entreprise, ça passe par la réduction des dépenses de l’état… et c’est ce que devrait revendiquer le patronat plutôt que d’aller tendre la main…

          J'aime

        • Dans tous les cas, je ne suis pas contre le patronat… bien au contraire, je pense juste qu’ils se sont acoquiné avec l’ennemi… accepter des « subventions » déguisées en CICE ou autres connerie du même tonneau… dites vous bien qu’ils vont le payer..
          Je me souviens de cet article ou il était question du subterfuge concernant l’appellation du « Pacte de Responsabilité ».. et comment ce « Pacte » allait être tout bénef pour Hollande… si le Pacte fonctionne Hollande a réussi et si le Pacte est un échec, alors ce sera l’échec du patronat…
          Et bien qu’on se le dise… lors de sa dernière intervention (nullissime) Hollande l’a gentiment rappelé à ces messieurs.. Peut être n’ont ils pas compris l’avertissement, quand Hollande a dit : « J’ai mis le paquet sur le Pacte de Responsabilité… « … en d’autres termes, il leur a déjà refilé la « patate chaude »…

          Pitain, mais quand est ce qu’on va se reveiller dans ce pays et que patron et salariés, les vrais créateurs de richesses, vont s’allier contre ce gouvernement et ses syndicats… bon sang !!!!

          J'aime

          • J’ai bien compris le sens de votre propos et j’y adhère dans les grandes lignes mais ce que nous voulions souligner ici c’est que c’est une des premières fois ou des petits patrons par nature plutôt individualistes et en général toujours court-circuité par le MEDEF (allié objectif des gouvernements) vont osé manifesté…il ne semble pas avoir vu cela depuis les années 60 et ce que l’on a appelé le poujadisme…C’est pour moi un signal fort même si imparfait…

            J'aime

            • Quand vous dites que le Medeff est allié au gouvernement… bien sûr, dans les discours à la « populace », ces politicards ont tiré à boulets rouges sur le patronat… disant aux gens, vous êtes les esclaves de ces « sales riches patrons »… et en même temps, ils allaient leur verser des Mdrs…
              Du coup, chacun reste sur ses positions… et moi, ce que je dénonce justement, c’est cet « abrutissement » général… tout le monde est divisé et ce sont encore nos pourritures élyséennes » qui gagnent sur toute la ligne…
              Je dis que les patrons doivent être du coté de la « populace »… qu’ils descendent aussi dans la rue quand on va taxer les travailleurs pour redonner tout ce blé au patronat…
              Je dis qu’ils faut que c’est au patronat de cracher dans la soupe… Notre victoire elle commence là et pas ailleurs…

              J'aime

      • Autre chose qui me semble important… :
        L’état dispose de deux Caisses : les caisses sécu alimentées par les cotisations et les caisses d’état alimentées par les impôt et taxes…
        Pour alléger les « cotisations » des entreprises, l’état compense par des « taxes »… cela veut dire que l’état a « tuyauté » les caisses sécu et les caisses d’état… les cotisations étaient versé à l’Acoss et c’est l’Acoss qui ventilait par poste.. rémunérant au passage les sociétés privées (Urssaf) chargées de gérer les fonds publics. En procédant par un transfert des fonds d’une caisse à une autre, l’état ne cherche qu’à reprendre la main sur les financement de nos régimes santé, retraite, famille etc… c’est à mon sens, là dessus qu’on devrait se pencher sérieusement… ça n’annonce rien de bon. L’expérience passée « Allègement Aubry » avait déjà fait du bruit… mais bon.. c’que j’en dis !! l’avenir ne va pas tarder à nous le révéler…

        J'aime

  2. « DOUCE FRANCE, CHER PAYS DE MON ENFANCE,
    BERCÉ DE TENDRE INSOUCIANCE, TU ES RESTÉ DANS MON COEUR » ?

    Chantait Charles Trenet ? IL Y A LONGGGGGTEMPSSSS !

    SNIF !

    Alors ? Tenter de CHANGER ÇA ? Mais c’est la MOINDRE DES CHOSES ?
    Et TOUTES LES INITIATIVES POUR CE FAIRE sont à saluer sans modération !

    J'aime

  3. Et encore on a encore rien vu ni rien senti dans le fondement attendez que le traité transatlantique soit entériné en 2015 ça va pas être triste……

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s