Art de la guerre monétaire et économique

Comment l’Arabie Saoudite utilise son pétrole comme une arme politique

Comment l’Arabie Saoudite utilise son pétrole comme une arme politique

 « Ayant travaillé à Washington pendant près d’une décennie, j’éprouve une totale aversion pour les théories du complot. Mon expérience, c’est que l’erreur humaine et la faillibilité expliquent bien plus de choses. Mais j’ai finalement trouvé une théorie du complot à laquelle je peux souscrire : l’accord secret chuchoté entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite sur la géopolitique de la politique énergétique me semble être bien réel», écrit le Docteur John Hulsman, un spécialiste de politique internationale sur le site de City A.M.

1 réponse »

  1. Pourquoi pas, mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres et plutôt moins vraisemblable que beaucoup d’autres compte tenu des relations actuelles entre les USA et les Saoudiens.

    http://www.zerohedge.com/news/2014-11-26/us-secret-deal-saudis-backfires-after-oil-minister-says-us-should-cut-first

    http://online.wsj.com/articles/opec-members-nearing-compromise-on-supply-cuts-1416937145

    Ce genre de choses devrait être présenté comme des hypothèses de recherche, plutôt que comme des affirmations. cela fait partie de ce que j’appelle le narratif, l’histoire que l’on raconte. Ce n’est pas sans importance de suivre ce narratif, car il concourt , entre autres, à fabriquer ce que l’on appelle le Consensus.

    Que le système monétaire et financier soit une arme dans les mains du plus fort est incontestable, mais les russes le savent et le savaient avant, tous les coups sont permis: Et tant pis pour les dégâts collatéraux sur ceux qui ne sont pas partie prenante dans le conflit comme le Mexique. Ce dernier est en difficulté par exemple.

    Le jeu sur le pétrole est complexe et il faut l’analyser à la lueur de beaucoup de paramètres, pas seulement les prix internationaux, mais aussi les prix contractuels de long terme- beaucoup de contrats sont à 85 dollars le baril ou équivalent- , les quantités pompées, l’évolution du change domestique par rapport au dollar etc etc.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s