Art de la guerre monétaire et économique

Politique Friction du Mercredi 11 Février 2015: Il faut casser l’UMP, le PS. La recomposition est indispensable pour retrouver la voie démocratique Par Bruno Bertez

Politique Friction du Mercredi 11 Février 2015:  Il faut casser l’UMP, le PS. La recomposition est indispensable pour retrouver la voie démocratique Par Bruno Bertez

Je vois que Cambadélis craint un éclatement du PS. La clairvoyance serait -elle au rendez-vous?

Non ce serait trop beau, car l’éclatement du PS qu’il craint n’est que politicien, il ne correspond à aucune donnée sociale, sociologique ou thématique et encore moins à une donnée de gestion.

Pour lui l’éclatement du PS s’analyse en termes de partis, de tendances, de bipartisme et de tripartisme. Abstractions qui montrent qu’il n’a rien compris ni à la politique ni à la situation de la France ou même à la situation de l’Europe.

Ses lignes de partage Droite /Gauche/Front National/Ecologistes/Front de Gauche sont politiciennes, elles ne correspondent à aucun découpage social, sociologique, managérial ou autre.

Il raisonne en termes de boutique, comme un petit boutiquier.

L’échiquier politique Français est inadéquat, il ne correspond pas aux clivages actuels de la Société Française, même pas à ses classes sociales. Il est inadéquat radicalement. Il n’exprime pas la société Française, il ne la reflète pas, donc il ne peut traduire en termes politique sa Volonté.

En vertu du retard des organisations politiques, toutes sclérosées, monopolistiques, conservatrices, pour garder ses places, la classe politique est défaillante dans sa compréhension du monde présent. Elle est périmée. Dépassée. Archaïque. Mais elle veut continuer à croquer. La politique est une profession, on est entrepreneur politique dans nos systèmes.

C’est en raison de ce retard qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe dans la société. C’est en raison de ce retard qu’ils offrent des recettes politiques inefficaces, toutes rejetées par la population. C’est pour cela qu’ils mentent, propagandisent, violent les consentements et détournent les légitimités. C’est en raison de ce retard que les Français n’arrivent pas à clarifier ce qu’ils veulent, et donc à l’exprimer. Le pouvoir politique n’a plus aucun mandat légitime pour quoi que ce soit, voilà la réalité qui se cache derrière cette question de l’éclatement des formations politiques traditionnelles.

Car le problème de Cambadélis, c’est aussi celui de Sarkozy et c’est la donnée la plus importante au lendemain du vote dans le Doubs: l’UMP doit se casser. Sur les grandes, très grandes options démocratiques, ils ne sont pas d’accord. Il y en a qui disent Sarkozy doit se casser, je dis l’UMP doit se briser, se scinder. Afin qu’une authentique, honnête recomposition politique puisse s’opérer. Afin que les voix cessent d’être détournées et qu’elles aillent là où elles doivent aller et non là où on veut qu’elles aillent. On force à des regroupements scélérats sans se rendre compte que les dégâts sont considérables. Le pays est ingouvernable, voilà ce que l’on ne veut pas reconnaitre.

De nombreux Français ne se considèrent plus comme représentés. Ils n’adhèrent plus à rien. Voilà l’enseignement de l’élection du Doubs. On les frustre en leur imposant une offre politique qui n’est pas celles qu’ils souhaitent et considèrent comme pertinente. Si la politique est honnête, démocratique, alors elle doit refléter la société et non pas la masquer, la tordre pour en donner une image fausse.

L’UMP pour être organisationnellement adaptée et faire son travail démocratique doit se scinder au lieu de larmoyer et d’implorer pour la sempiternelle unité, pour l’Union.

L’Union, nous ne cessons de le dire c’est le fascisme car l’Union ce n’est jamais au nom des français réels, ceux qui existent,  qu’on la fait, mais au nom d’une idée de la France, de la République dont certains se sont arrogés le monopole pervers et dogmatique..

Les appels à l’Union ce sont des appels à faire taire ceux qui pensent autrement, veulent autre chose. L’Union c’est la confiscation de la démocratie. L’Union est une des armes des dominants et une arme dans la panoplie de la servitude. Non chacun doit s’exprimer et ensuite, seulement ensuite, il doit non pas faire l’Union, mais conclure des alliances. Dans les alliances on reste ce que l’on est, dans l’Union on se perd. Souvenez-vous de la fameuse Union de la Gauche qui a tué les Communistes.

C’est une des raisons de l’abstention, des frustrations du peuple et du mépris généralisé pour la classe politique. Confusément les citoyens sentent que cela ne colle pas, que tout cela est à côté de la plaque, et qu’il faudrait autre chose dans l’organisation politique pour qu’ils y adhèrent. Il faudrait que la classe politique travaille un peu, réfléchisse sur la société, sur les choix et donc les options, et donc les vrais clivages, et que l’échiquier se réaménage en fonction de ce travail de remise en cause.

Périodiquement, quand ils, le grand « ILS » prennent une claque, ils promettent de retourner au peuple, de se ressourcer! Hélas, cela dure le temps des congés; quand ils rentrent ils repartent dans leurs magouilles, dans leurs petits intérêts personnels ou leurs préoccupations d’écurie présidentielle.

Ils s’en foutent d’être inadéquats ou non pertinents car en France disent-ils: On ne gagne jamais positivement, on ne gagne que contre quelqu’un. On gagne sur le rejet de l’autre. Conclusion, pas de stratégie, toujours la même tactique, se mettre en face de celui qui est en place et montrer que l’on est son rival. Ensuite il n’y a plus qu’à récolter.

Permalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Mercredi 11 Février 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

8 réponses »

  1. Les solutions existent, elles doivent être locales et coopératives, selon un modèle circulaire.
    Il serait plus intéressant de parler d’Evolution de l’humanité à travers la mise en avant d’un panel d’indicateurs centrés sur l’homme et son environnement (et oui, la nature est vivante!). Croissance d’un PIB? La technologie devrait nous servir et non nous asservir.

    De grands changements à venir, il nous faut absolument nous remettre en question afin de transcender cette dualité. Nous sommes tous responsables et seulement de passage. Apprenons ensemble à déconstruire pour reconstruire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Manuel_S%C3%A1nchez_Gordillo

    J'aime

  2. Les gens vont manger à la gamelle et tant que la gamelle sera pleine même à crédit cela fonctionnera le jour où elle sera vide les mêmes personnes qui encensaient les partis dit de gouvernement seront les premiers à leurs jeter la première pierre.

    L’humanité est ainsi faite la plus part des gens sont des suiveurs ils accompagnent et subissent le rapport de force de ceux qui manient le fouet tant que ceux ci sont en position de dominant …..

    J'aime

    • Je constate que vous ne vous êtes pas fixé comme objectif d’améliorer l’humanité et d’y introduire la fois bon sens, intelligence et humanisme. ce n’est pas un reproche, mais un constat.

      J'aime

    • Il ne me parait pas opportun de ressusciter Charlie. Merci.

      L’opération de récupération/propagande a été honteuse, laissons l’oubli faire son oeuvre … du moins pour un temps.

      Ce qu’il faudrait faire, c’est non plus parler de Charlie, mais de l’opération Charlie montée par les stratèges et les Communicants , mieux encore on devrait analyser et publier tout sur l’affaire de « l’esprit du 11 janvier ». Cela mérite un livre.

      L’opération Charlie/Esprit du 11 Janvier est à la fois un test, une répétition et un jalon pour les prochaines opérations du même type et qui vont consister à marginaliser encore plus ceux qui ne sont pas Charlie, en particulier le Front National.

      Si vous avez été vigilant , vous avez remarqué le glissement de la thématique et des slogans.

      L’imbécilité de Dieudonné avec son mot d’esprit à favorisé ce glissement.

      Mais je soutiens que les racistes sont complices objectifs de ceux qu’ils prétendent combattre. Je dis bien objectifs, involontaires. Je mets dans le même lot Dieudonné et Zemmour , je le précise. Ils constituent des points de focalisation, l’un sur les juifs et l’autre sur les musulmans. Ce qui en fait joue en faveur des politiciens socio-démos qu’ils combattent. Ils n’ont plus qu’ à passer derrière et récupérer.

      Et oui, la Com et l’inconscient de gens, c’est compliqué. Autre exemple, personne ne fait plus pour la Shoah que Faurisson. Et comme par hasard , on nous a ressorti Faurisson au lendemain du 11 Janvier!

      Avez vous remarqué le glissement de BHL qui n’en rate jamais une dans la récupération néocon.

      S’agissant de l’Union Nationale dont le Pouvoir s’est goinfré – désolé, mais c’est le mot- donc notre Bernard a osé déclaré pour que ce soit clair: « L’Union nationale, c’est le contraire de la France aux Français ». Si ce n’est pas clair !

      Tout cela est un rodage de la grande thématique qui va nous submerger au fur et a mesure que l’on va se rapprocher de 2017 afin de neutraliser le vote d’un tiers des français.

      Avec la complicité des Juppé et autres bien entendu.

      D’ou mon souhait, pousse au crime si on peut dire: la cassure de l’UMP en une vraie branche conservatrice mais inattaquable qui enfin représenterait ces Francais qui sont parqués chez Marine , parcage qui est un abattoir; puisque là, leurs votes sont considérés comme nuls et non avenus, comme on l’a encore vu ces derniers jours dans le Doubs.

      L’opération « esprit du 11 Janvier  » c’est tout cela.

      J'aime

  3. DSK ne fait pas plus de 4 parties échangistes par an a t-il dit.

    DSK avoue avoir une sexualité « un peu rude ». C’est un euphèmisme si on en croit les déclarations de Jade.

    Comme il ne fréquente ni les bordels ni les prostituées je pens e que nous devons avoir une pensée de compassion pour la pauvre Anne Sinclair…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s