Art de la guerre monétaire et économique

Axe Atlantique-Ukraine: Des soldats américains débarquent en Ukraine!

 Axe Atlantique-Ukraine:  Des soldats américains débarquent en Ukraine!

Par stéphane siohan yavoriv (ouest de l’ukraine)/ Le Temps/ 21/4/15

Le président Petro Porochenko a accueilli lundi à Yavoriv, dans l’ouest de l’Ukraine, 300 soldats de la 173e brigade aéroportée de l’armée américaine, qui vont former durant six mois un millier de combattants ukrainiens.

Selon Matthew Carpenter, capitaine au sein du 191e escadron de reconnaissance, rattaché à la 173e brigade aéroportée de l’armée américaine, cette unité a déjà effectué ce type de mission «en Estonie, en Lituanie, en Lettonie, mais aussi en Roumanie, en République tchèque», et puis «la frontière de la Pologne n’est qu’à 50 km, alors on n’est pas trop dépaysé».

Le capitaine est arrivé il y a moins d’une semaine en Ukraine, comme 300 hommes de cette brigade, en provenance de Vicenza (Italie). Ces dernières années, l’opération «Trident rapide» avait déjà amené Américains et Ukrainiens à se côtoyer. Mais cette nouvelle opération, baptisée «Gardien intrépide», prend une tout autre saveur, dans le contexte de la guerre du Donbass.

Jusqu’à mars 2017, les soldats américains vont former plus d’un millier de soldats de la Garde nationale et de l’armée ukrainienne. Plus généralement, les Anglo-Saxons viennent au chevet de ces forces en restructuration. Avant l’été, 75 formateurs britanniques et 200 militaires canadiens arriveront sur place. Des soldats ukrainiens devraient être prochainement pris en charge par les forces polonaises.

«Nouvelle institution»

Dans un premier temps, c’est l’unité Jaguar de la Garde nationale, dont plusieurs membres reviennent du front, qui sera formée à Yavoriv. «L’objectif est de leur offrir les bons outils pour agir de manière collective, comme une organisation moderne, afin de protéger leur souveraineté», explique le capitaine Matthew Carpenter. «Plus que les soldats, c’est la chaîne de commandement qu’il faut changer», confiait récemment une source diplomatique à Kiev.

«Il ne s’agit ni plus ni moins que de renforcement de capacité, pour faire de l’armée une nouvelle institution, qui fera partie de la construction d’un nouveau pays», estime l’ambassadeur des Etats-Unis, Geoffrey Pyatt, qui accompagnait hier Petro Porochenko pour l’inauguration de l’opération.

A Moscou, la création d’un axe Atlantique-Ukraine, qui passerait par Varsovie, ne passe pas du tout. «La présence de spécialistes d’un pays tiers ne facilite pas le règlement du conflit», a indiqué vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La Russie pourrait trouver dans ce programme de formation de biens utiles arguments pour renforcer elle-même son soutien direct aux séparatistes de Donetsk et de Lougansk.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/0b6e1894-e798-11e4-a4c3-0255b4a09538/Des_soldats_am%C3%A9ricains_d%C3%A9barquent_en_Ukraine

5 réponses »

  1. le gvt valls va aussi « deployer » 15(…) chars leclerc(…) en pologne(..)

    Sinon concernant les rapports entre les militaires et le gvt valls hollande:
    ai eu la confirmation hier, qu’ au sein de la defense et de ses fournisseurs, il est parfaitement entendu que les drones au dessus des centrales était le fait de militaires :

    pour signifier à ce gvt qu’il faut plus de budget
    mais à mon avis c’est pour signifier au gvt ainsi qu’à Hollande qu’il faut qu’ils dégagent

    J'aime

  2. Comment Bruxelles et nos élites politiques européennes peuvent tolérer des troupes US sur le sol Européen pour faire la guerre !!!! Sommes-nous asservis à ce point ??

    J'aime

  3. les américains iront donc jusqu’au bout de leur projet ….celui de mettre le feu….encore des guerres , des morts , des atrocités , parce qu’une poignée d’individus malfaisants veulent être les maitres du monde ….et malheureusement , on ne peut rien faire pour contrer ça ….quelle tristesse ce monde ;

    J'aime

    • ca va dépendre essentiellement de la sortie du TAPER

      lol

      sachant que leur zone prioritaire n’est pas celle-là (mais eurasie) alors si jamais ca dégénère dans cette zone secondaire cela sera alors un aveu d’impuissance économique (ou a minima statégique)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s