Art de la guerre monétaire et économique

Répression Financière: Nuances de Roosevelt Par Mish

Nuances de Roosevelt Par Mish

Global Economic Analysis / 24hgold.com Publié le 07 juillet 2015

[titre article pour referencement]

Au mois de janvier dernier, j’ai conseillé aux citoyens grecs de sortir leur argent des banques grecques. Je leur ai aussi conseillé de ne pas placer leur argent dans un coffre de dépôt. Ces deux conseils n’auraient pas pu être plus ponctuels.

Contrôle des coffres de dépôt en Grèce

Voici un extrait de l’article intitulé Greeks Cannot Tap Cash in Safe Deposit Boxes Under Capital Controls :

Les Grecs ne pourront plus retirer leur argent déposé dans des coffrets de dépôt auprès de banques grecques tant que les nouvelles restrictions resteront en place, comme l’a expliqué lundi la ministre-adjointe des finances à la télévision grecque.

Le gouvernement grec a fait fermer les banques et a imposé des contrôles de capitaux il y a une semaine pour empêcher les banques du pays de s’effondrer sous le poids des retraits.

La ministre-adjointe des finances, Nadia Valavani, a expliqué à Alpha TV que, dans le cadre de ces mesures, le gouvernement et les banques se sont mis d’accord sur le fait que les gens ne seraient pour le moment plus autorisés à retirer de l’argent de leurs coffrets de dépôt.

Nuances de Roosevelt

Vous souvenez-vous de l’Ordre exécutif 6102 de Roosevelt, qui a rendu la propriété d’or illégale ?

L’Ordre exécutif 6102 est un ordre exécutif présidentiel signé le 5 avril 1933 par le président américain Franklin D. Roosevelt, qui a « interdit la propriété de pièces d’or, d’or physique et de certificat sur l’or au sein des frontières des Etats-Unis ». L’effet direct de cet ordre, en conjonction avec le statut sous lequel il a été issu, a été la criminalisation de la propriété d’or monétaire par un individu, une coopération, une association ou une corporation.

Selon de fausses rumeurs, Roosevelt aurait demandé la saisie des coffres de dépôt du pays, afin que leur contenu soit contrôlé par des fonctionnaires de l’IRS.

Les coffres de dépôt des Américains n’ont pas été saisis ou contrôlés, et les quelques poursuites pour propriété d’or qui ont eu lieu dans les années 1930 ont concerné des statuts différents. L’une de ces affaires a eu lieu en 1936, lorsqu’un coffre de dépôt contenant plus de 10.000 onces (310 kilos) d’or appartenant à Zelik Josefowitz, qui n’était pas un citoyen américain, a été saisi dans le cadre d’une affaire d’évasion fiscale.

En Australie, la section 4 de la Loi bancaire de 1959 permet au gouvernement du Commonwealth de saisir l’or de ses citoyens en échange de papier-monnaie, dans l’éventualité où le gouverneur général « l’estimerait nécessaire, pour la protection de la devise ou le crédit public du Commonwealth ». Le 30 janvier 1976, ces opérations ont été « suspendues ».

Le liquide est roi

Les coffres de dépôt des Américains n’ont pas été saisis par Roosevelt, mais qui sait ce qui pourra se passer en Grèce ?

Le liquide est une chose ; l’argent déposé dans un coffre de dépôt et soumis aux contrôles de capitaux en est une autre.

Confiscation de l’or

Je reçois fréquemment des questions concernant une éventuelle interdiction ou confiscation de l’or, comme sous Roosevelt.

Selon moi, la réponse est non. Une confiscation au travers d’une taxe très élevée imposée à la vente d’or serait bien plus probable.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-nuances-de-roosevelt.aspx?article=7113889036H11690&redirect=false&contributor=Mish.&mk=2

EN BANDE SON :

2 réponses »

  1. on va voir si le coffre de l’université du texas va etre saisi ou pas lol

    sinon:

    Jim Rickards ‏@JamesGRickards 19 hil y a 19 heures Voir la traduction
    Russian military & intelligence are inside @NASDAQ & @NYSE. The denial on this is astounding: http://bit.ly/1IgATAS

    J'aime

  2. Une taxe très élevée à la vente d’or ne s’applique qu’à ceux qui vendent leur or dans le pays.

    Il est certes quasiment impossible à un particulier de déplacer de l’or par avion (c’est très facile à détecter avec un portique d’aéroport), mais la France ou la Grèce ne sont pas des îles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s