Art de la guerre monétaire et économique

Qui détient la dette de la France ?

Qui détient la dette de la France ?

Permalien de l'image intégrée

Par Marine Rabreau/ LE FIGARO 1/10/15

LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES – Qui émet la dette de l’État français ? Comment ? À quels taux ? Qui sont les détenteurs de la dette de la France ? Toutes les réponses.

La dette publique de la France s’établit à 2105,4 milliards d’euros au 30 juin 2015, soit l’équivalent de 97,6% du produit intérieur brut (PIB).

• C’est quoi la dette?

La dette publique représente l’ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques. Elle représente donc la dette de l’État, ainsi que celles des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale. C’est l’ensemble des emprunts contractés par ces trois sous-secteurs. La dette de l’État en constitue la plus grosse part (1632,8 milliards d’euros à fin 2014), mais celle de la Sécurité sociale (216,8 milliards) a beaucoup grossi ces 20 dernières années.

• Comment la France emprunte-t-elle?

Pour se financer, contrairement à des enteprises ou des ménages qui s’endettent via le crédit bancaire, les collectivités publiques émettent des titres sur les marchés financiers, que des investisseurs achètent.

• Qui émet la dette de l’État français?

C’est l’Agence France Trésor (AFT) qui est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l’État. Elle a été créée le 8 février 2001. L’AFT met aux enchères les obligations qu’elle émet: c’est que l’on appelle les adjudications.

• Quels types de produits émet le Trésor?

Il y a trois types de produits émis par l’État, dont deux qui sont des titres de court termes: les bons du Trésor à intérêt annuel (BTAN), d’une durée de deux ou cinq ans et les bons du Trésor à taux fixe et à intérêts précomptés (BTF), émis pour des périodes allant de quatre à sept semaines. Les titres de moyen et long terme sont les fameuses obligations assimilables au trésor (OAT). Ce sont les titres les plus échangés. Les échéances vont de sept à cinquante ans. En moyenne, la durée de vie des encours est actuellement de 7 ans et 38 jours, selon les données de l’AFT de juillet 2015.

Encours de la dette négociable depuis 2012

• Comment se réalise une adjudication?

Tous les premiers jeudis de chaque mois, l’AFT réalise une adjudication d’OAT. Une adjudication de dette se fait sous le principe de «l’enchère hollandaise», aussi appelée «enchère à prix multiples et à prix scellés»: avant l’adjudication, l’AFT annonce le montant qu’elle veut emprunter. En face, il y a des «Spécialistes en valeur du Trésor (SVT)». Ils sont exactement 20, parmi lesquels quatre banques françaises: BNP Paribas, Crédit agricole, Natixis et Société générale. Parmi les étrangers: Goldman Sachs, Citigroup, JP Morgan, UBS, etc. Pour voir la liste: c’est ici. Ces SVT montent les enchères en disant quel montant de dette ils souhaitent et à quel prix. Des propositions qui sont ensuite classées par prix. Plus il est élevé (et donc le taux faible), plus l’AFT sera satisfaite et fera «affaires». Une fois que ces SVT ont acheté des obligations, ils vont en revendre à leurs clients, qui vont à leur tour émettre et acheter des obligations auprès de leurs propres clients, etc. Cela se passe sur les marchés financiers, plus précisement sur le «marché secondaire».

• Qui détient de la dette française?

Il n’existe pas d’information publique détaillée sur la décomposition des détenteurs de la dette de la France.

DETTE

Selon les chiffres de l’AFT, fin mars 2015, 64,4% des détenteurs de la dette publique française sont des «non-résidents». La définition de «non-résident» est floue: un investisseur français qui a investi dans un fonds britannique par exemple sera comptabilisé comme un investisseur britannique…

La proportion d’investisseurs étrangers dans la dette de l’État français s’est stabilisée depuis la deuxième moitié de l’année 2013, mais reste bien plus élevée qu’avant la crise de 2008. Il s’agit d’investisseurs institutionnels, comme des fonds de pensions et desfonds d’assurance notamment, mais ce sont aussi des fonds d’investissement souverains, des banques, ou des fonds spéculatifs.

La dette publique française est donc essentiellement placée sur les marchés financiers internationaux, ce qui est une caractéristique particulière de la France et de la zone euro dans son ensemble.

 Permalien de l'image intégrée

L’autre tiers de la dette française est détenue par des sociétés financières françaises: beaucoup plus par des assurances que par des banques. Presque 20% de la dette de la France est ainsi détenue par des compagnies d’assurance, qui achètent des titres de dette française pour leurs placements d’assurance-vie. Autrement dit, les Français ditennent indirectement une part de la dette française. Les banques françaises, elles, détiennent un peu moins de 10% de la dette nationale, un taux plus faible que dans les autres pays européens.

L’agence Reuters a recencé les 50 plus gros détenteurs de la dette de la France. Parmi les plus importants investisseurs français, figurent Axa Investment, Allianz Global Investors, MMA Finance, CM-CIC AM, BNP Paribas AM, CNP Assurances, Amundi France, etc.

• La répartition par pays

Voici les données du FMI, à fin 2014.

• Les notations de la dette de long terme de la France

Les obligations ont pour principal avantage d’être un placement sûr: le rendement est stable et prévisible. Exemple: un créancier achète 1 million d’euros de dette française, à 3% sur 10 ans. Chaque année, pendant 10 ans, il recevra 3% d’intérêt (30.000 euros) et dans dix ans, il récupèrera son million d’euros. Au final, il aura gagné 300.000 euros. Le seul risque que prend le créancier, c’est que l’émetteur fasse défaut. Or un État fait rarement faillite. Et, aux yeux des agences de notation, la France est un pays solide.

• Les taux des obligations émises par l’État

Les taux des obligations françaises sont historiquement bas. Ils sont même négatifs pour certaines échéances! Cela signifie que certains acheteurs de la dette françaises sont prêts à payer pour détenir de la dette française, pour diversifier et assainir leurs portefeuilles. A priori, il s’agit d’un simple dysfonctionnement du marché, temporaire. Mais l’anomalie s’est installée. Les premiers taux négatifs ont été constatés sur les taux courts (échéances de moins d’un an) dès 2012 en Europe, mais ils se sont dangereusement étendus aux taux longs (jusqu’à 7 ans) aussi au printemps dernier.

• Pourquoi les taux sont si bas?

Pour relancer l’inflation anémique en Europe depuis la crise – et dans le but de doper la croissance – le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a décidé d’arroser l’Europe de liquidités: 1000 milliards d’euros précisément. Soit 60 milliards d’euros par mois pendant un an et demi (depuis mars 2015 et jusqu’à septembre 2016). Pour faire simple, la BCE rachète sur le marché secondaire les dettes d’États européens. Ce qui a encore gonflé la demande (déjà très grande) sur le marché obligataire. Et donc, baissé encore plus les taux. Cet assouplissement monétaire, appelé «quatitative easing» est utilisé massivement aussi par les Américains et les Japonais.

• Le poids de la dette dans le budget français s’allège

Si l’endettement public continue de croître fortement depuis une quarantaine d’années, les taux d’intérêt de la dette publique françaises ont tellement diminué, surtout depuis 2008, qu’au final, la part de la dette dans le budget de l’État diminue. L’effet prix l’emporte sur l’effet volume.

Cliquez ici pour agrandir l’infographie

EN BANDE SON: 

10 réponses »

  1. il faut remarquer que , même si chaque matin cela ne choque jamais personne, cette situation est contraire à la constitution du GLE Degaulle

    la « République est une et indivisible » donc elle n’a pas à être côtée en bourse en partie et au fur et à mesure.

    le taux de detention de dettes souveraines par non domestiques est le meilleur indicateur prédictif de guerre ou de relations de vassalités, depuis 3000ans

    J'aime

  2. Mes informations puisées à des sources indépendantes,sont très loin des vôtres: 1 La dette réelle est de 4 à6 1000 milliards d’euros,compte surtout des engagements à long terme de l’Etat et autres collectivités ou entités publiques:pour 50 ù les retraites des agents;etc;2 Les détenteurs étrangers sont: 1 Le Luxemburg;2 les Ïles caïmans,etc;tout le reste n’est que faux nez,etc;3 La dette détenue par des français sont aux mains d’entités possédées majoritairement elle-mêmes par des étrangers et endettées jusqu’au cou:exemple Bnp,la banque la plus pro-lgtb et la plus tricheuse de tous;4 un exemple dans un autre domaine précis et prouvé:la Générale de Santé qui avec deux ou trois autres groupes du même type ont racheté TOUTES les cliniques privées françaises,sentant le magot derrière la dette posédées sous de faux-nez italiens et en réalité par des fonds de pension américains;etc./

    Conclusion: »Affamez la mammouth financier »-sur « tantampotes tantamaude.erlande.com:vous pouvez tout sur eux car sans vous et votre argent,ils meurent de faim!

    J'aime

  3. En ce qui concerne la dévaluation par rapport à l’or : il y a un autre outil que la fed ou la bce ne peut plus utiliser car elles ont dépassé les bornes en matière de turpitudes.
    leurs turpitudes étant la suppression / repression sur l’or et la hausse corrélative en volume de la fausse monnaie.

    Ce qui suit est une consequence de la non domesticité de la détention de la dette souveraine (TAFTA n’étant qu’une securisation de plus de cet édifice, TAFTA dans les faits ayant déja été appliqué, sur le plsu important la dette monnaie. Avec le consentement de politiciens ploutocrates débiles: pompidou giscard sarko hollande sauf vraisemblablement mitterand qui l’avait en tant que gaullien compris )

    Lors de la crise grecque -qui n’a de grecque que le nom car elle concerne plus la bce que la Grèce- quel pays était le plus proche de la porte de sortie entre par exemple les us,UK, le japon la France et la Grèce?: la Grèce

    Dans une telle déflation plus le pib descend plus le stock de dette s’apprécie (jusqu’ à certain point) en valeur absolue mais surtout, le plus grave en relative par rapport au PIB.

    En l’espèce que vaut-‘il mieux pour la France avoir des taux à 20% ou des taux à 1?
    à 20% (+- comme en russie)
    =>parce que la Grèce pouvait racheter son stock de dette à 40% du pair alors que nous c’est 110% (c’est fait exprès)
    =>parce avec des taux à 1 le trou que va faire la France va être encore plus gros ensuite et générer des tensions plus vives quand la réalité va s’imposer (c’est un euphémisme)

    Goldman n’a t’elle pas publié pour l’année 2009 des gains résultant de la dépreciation de son passif en valeur de marché?

    Plus loin à l’attention des gentils investisseurs en obligataire, quel est le meilleur moyen d’emprunter pour un pays depuis 3000ans, cf jacqueline de Romilly?
    (qu’on ne doit pas enseigner dans les grandes ecoles et pour le mieux ne pas expliquer par exemple à obama pour qu’il continue à faire le travail en en ignorant tout: ainsi c’est lui qui finira dans la poubelle de l’histoire)

    emprunter à 5% pendant des décénnies
    emprunter à 1% pendant une décénnie
    puis emprunter à 20%/30% pendant 6 mois
    tout racheter

    J'aime

    • Vrai sauf deux erreurs majeures:1 Pompidou a interdit à l’Etat d’emprunter auprès la banque de France pour éviter qu’il ne s’endette après lui,ce qu’il a fait,contraint et forcé, mais il s’est retourné après sa mort vers les banques que ce crétin de Mitterrand a nationalisées en masse;2 Mitterrand en accentuant le déséquilibres budgétaires et donc monétaires de l’Etat après giscard qui l’avait fait mais encore assez peu quoique trop déjà, a lancé définitivement la France pour « habiller le néant en monnaie »-Jacques Rueff puis Maurice Allais,prix Nobel d’économie ,qui a traité les banques de « faux-monnayeurs ».mitterrand « gaullien »,une farce-attrape-nigauds:voir son livre « le coup d’Etat permannent »:il haîssait de Gaulle et fit contre lui en Mai 1968 une tentative de coup d’Etat en affirmant sans que personne ne lui demande rien et sans aucune légitimité: »Je suis prêt à assumer le pouvoir » ».Tentative tellement ratée qu’il a plongé en eaux profondes à tel point qu’aux présidentielles de 1969 il était absent.Redevenu vierge,il fit un coup d’Etat pour rassembler de force les divers clubs de gauche puis un autre coup d ‘Eta pour renverser l’honnête Savary-Compagnon de la libération quoique socialiste pour son rôle dans le rattachement des deux îles de Saint Pierre et Miquelon à la France Libre que le franc-maçon roosevelt voulait envahir car lieu stratégique capital-pour s’emparer de la future fgds avec des alliances tordues-chevénement,mauroy,defferre,rocard,de l’extérieur,tous récompensés ensuite,etc.Les seules barricades que mitterrand aient jamais osé sauter sont celles du jardin du Luxemburg pour un fausse tentative d’assassinat combinée avec l’avocat poujadiste Peltier ou un truc comme ça d’extrême droite,Algérie française et futur oas et seul condamné,bien sûr.

      J'aime

  4. donc il ne faut pas s’attarder sur les reunions ou annonces concernant les flux (qui n’exsitent plus concernant les adjudications de la fed!)
    mais sur celui concernant les stocks car c’est là ou il ya plus à gagner pour les etats, et il faut le dire pour les journalistes et leurs electeurs qui pensent que 1% c’est un bon taux pour la France

    ce que l’on sait, que le stock :
    +>soit racheté
    +>converti en bitcoin , en bananes, en amero, en actions de la cie du mississipi du vivre ensemble ou en RTT
    +>taxé par l’inflation ou des impôts

    =>ce sera mini 40% du pair et cela se fera très vite et sous une tyrannie

    J'aime

  5. Mais pourquoi croyez-vous q’une partie énorme de la population soit médicalisée à coups de Prozac et Cie
    Dans une société normale,(le genre qui s’exprime ici,)…..je profite pour vous saluer,
    il suffirait que chaque Français lise cet article pour que lundi pour l’ouverture du « défunt Palais Brogniart »,à la corbeille,on irait se payer la tête de ces aigre-fins pour qu’ils cessent de se payer la nôtre
    64 % de « fantômes »
    J’aurais une dette et je ne saurais pas à qui?
    La réponse est simple
    ça se soigne

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s