Art de la guerre monétaire et économique

L’échec programmé du modèle de croissance économique par les exportations Par Pierre Leconte

2/12/15 Commentaire publié ce jour sur notre site   http://forum-monetaire.info/

Dans un monde dans lequel la Grande Stagnation et la Déflation par la Dette se sont durablement installées, le modèle de croissance économique par les exportations, tant pour les pays émergents que pour les pays développés, est devenu obsolète. Tout simplement parce qu’il présuppose une impossible dévaluation compétitive permanente de toutes les monnaies les unes par rapport aux autres, l’impossible Quantitative Easing permanent de la part de toutes les banques centrales et la tout aussi impossible baisse permanente des salaires et des prestations sociales dans tous les pays afin d’entretenir la compétitivité croissante de leurs entreprises, qui ne conduisent qu’à la double chute de la vitesse de circulation de la monnaie et du multiplicateur de crédit entretenant la récession comme à la paupérisation des populations frappées par le chômage de masse, dont le pouvoir d’achat s’écroule, aboutissant finalement à la chute de la consommation.

Nonobstant l’écroulement de la demande mondiale entrainant l’effondrement des prix des matières premières qui ruine les pays producteurs, le plus souvent émergents et fortement endettés, lesquels privés de ressources financières entrent dans une double spirale de récession économique et de faillite financière, tout en cessant d’acheter les produits étrangers. Bref, le libre-échange planétaire a échoué. Sans oublier les inégalités croissantes de revenus, les guerres et les dégâts humains et écologiques qu’il provoque de plus en plus.

https://mrmondialisation.org/douze-millions-de-pauvres-lechec-du-modele-allemand/

Important:

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-30/citi-the-growth-model-of-emerging-markets-is-broken-

———————–

Ce n’est pas en mettant en place des plans étatiques socialistes keynésiens ruineux de fausse relance que l’on pourra le prolonger. Il faut changer de modèle économique.

Le nouveau modèle à adopter réside dans le retour à la liberté de fixation des cours des monnaies et des taux d’intérêt, via la suppression des banques centrales manipulatrices, en fonction de la loi de l’offre et de la demande (à la condition de faire cesser également toutes les manipulations effectuées par les banques too big to fail). Et dans la baisse maximale des impôts des particuliers et des salariés (pas des entreprises puisqu’elles n’investissent plus) pour reconstituer leur pouvoir d’achat. Tout en protégeant raisonnablement les productions locales (industrielles et agricoles stratégiques) et les emplois nationaux, afin de permettre le rétablissement de circuits courts de production et de distribution des biens et des services au plus près des consommateurs, ce qui suppose de mettre collectivement un terme aux structures du type Union européenne/zone euro et OMC ou à défaut d’en sortir individuellement pour les Etats voulant rétablir la prospérité de leurs économies nationales.

A moins de laisser finalement s’écrouler l’économie mondiale, les dirigeants n’ont plus d’autre choix.

http://institutdeslibertes.org/penser-leurope-en-dehors-de-leuro/

Il y a lieu d’être plus optimiste pour les USA, qui semblent s’orienter vers le développement maximal de leur marché intérieur, que pour les autres pays, en particulier l’Allemagne/l’UE, la Chine et le Japon, ces derniers poursuivant leur enlisement dans le modèle obsolète de croissance économique par les exportations qui les enfoncera. Les USA étant un État souverain, ayant une monnaie nationale puissante, des frontières effectives, une économie protégée, une émigration contrôlée, une défense efficace et un consensus national identitaire patriotique fort sont incontestablement avantagés par rapport à la plupart des autres Etats ayant abdiqué presque toutes leurs prérogatives souveraines régaliennes (Lire notre commentaire du 28 novembre 2015 intitulé « Les USA et l’échec programmé de la mondialisation »).

Si l’on rajoute à ce qui précède l’énorme erreur de Merkel consistant à appeler tous les migrants à venir en Allemagne qui a ensuite réalisé que, son pays étant envahi, il fallait fermer ses frontières et, comme cela ne suffisait pas pour stopper le flux migratoire intarissable se dirigeant alors vers les autres pays européens qui n’en veulent pas, à pactiser avec la Turquie pour que ce pays en garde le plus possible en accédant aux chantages du dictateur Erdogan (tueur des Kurdes et liquidateur du peu de démocratie restant dans son pays), l’Union européenne de la faute de Merkel est finalement en voie explosion institutionnelle (fin de la libre circulation et des accords de Schengen et de Dublin), économique (les millions de migrants ne faisant qu’aggraver le chômage de masse et les déficits des finances publiques) et politique (les forces nationales souverainistes anti Union européenne remportant les élections un peu partout finiront bien par avoir raison du meccano européen par ailleurs en situation d’échec complet en Grèce et autres Etats du « Club Med » pour cause d’austérité imposée à mauvais escient par l’Allemagne -encore elle!- et des fantaisies monétaires de la BCE dont les QE aggravent tout).

Important: Merkel doit partir…

http://www.marketwatch.com/story/why-europe-will-be-better-off-after-angela-merkel-leaves-2015-12-02?dist=beforebell

———————–

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-12-01/the-next-referendum-on-the-eu-here-s-what-you-need-to-know

http://www.atlantico.fr/decryptage/mort-espace-schengen-signerait-elle-vraiment-mort-euro-christophe-bouillaud-2469468.html

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1038148-chomage/

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/gr%C3%A8ce-l%C3%A9conomie-sest-effondr%C3%A9e-au-152926462.html

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/le-gouvernement-dantonio-costa-pr%C3%AAte-serment-au-portugal-185635112–sector.html

Quant à Erdogan, par ailleurs islamiste radical et ennemi de la coalition internationale qui tente de stabiliser la guerre civile en Syrie et ailleurs au Moyen Orient comme d’éviter des attentats en Europe, alors même que les USA le soutiennent puisque la Turquie appartient à l’OTAN et que la plupart des dirigeants européens (français et autres comme Juncker), suivant les instructions de Merkel, acceptent d’abdiquer devant ses exigences, il se croit désormais tout permis pour continuer ses trafics, financer et armer l’État islamiste – Daesh et s’en prendre à la Russie. Difficile de faire pire!

2015-11-29T195825Z_964619592_GF20000078982_RTRMADP_3_EUROPE-MIGRANTS-TURKEY_0

http://www.zerohedge.com/news/2015-12-01/yes-turkey-buying-oil-isis

http://www.zerohedge.com/news/2015-11-30/are-these-tankers-bilal-erdogan-uses-transport-isis-oil

http://www.zerohedge.com/news/2015-11-25/meet-man-who-funds-isis-bilal-erdogan-son-turkeys-president

http://fr.sputniknews.com/international/20151127/1019859186/turquie-petrole-ei-bild-poutine.html#ixzz3stFIGHOQ

https://leblogalupus.com/2015/11/30/lue-capitule-devant-les-islamistes-turcs-ankara-obtient-la-reactivation-de-son-adhesion-a-lue-et-empoche-3-milliards-deuros/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/01/tuquie-russie-syrie-erdogan_n_8686182.html?xtor=AL-32280680

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2015/11/turquie-seme-le-vent-recolte-la-tempete.html

Le terrorisme islamiste (qui durera des années parce qu’étant la traduction d’une guerre de religions et d’un conflit de civilisations) ayant révélé l’existence d’un ennemi extérieur mais aussi intérieur en Europe, et ailleurs, impose le rétablissement des frontières nationales et de contraintes de toutes sortes qui entraveront la liberté de circulation des personnes comme des marchandises obligeant à mettre un terme au grand désordre européen et mondial, chaque État-nation devant prendre lui-même en charge sa propre défense et la protection de ses concitoyens, mais aussi la lutte contre la radicalisation de ses ressortissants ou des étrangers dangereux vivant ou transitant sur son territoire, sans accepter qu’on lui impose des règles qu’il n’aura pas choisies.

21chappatte-master675

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-ultralaicisme-ne-peut-pas-etre-antidote-au-fanatisme-religieux-roland-hureaux-2471200.html

http://www.slate.fr/story/109765/syrie-troisieme-guerre-mondiale-froide-afghanistan#xtor=RSS-2

En outre, les relations entre les Etats seront modifiées, la nécessité d’imposer un cordon sanitaire à ceux qui constituent une menace (Turquie, monarchies wahhabites d’Arabie et du Golfe, etc.) étant de plus en plus évidente. Il ne faut pas payer une rançon de plusieurs milliards d’euros à la Turquie mais construire avec cet argent un mur l’isolant de l’UE! Adieu à l’Europe fédérale et à la mondialisation sans frontières!  Ce qui comme nous l’avons vu sommairement ci-dessus entrainera la fin du modèle économique par les exportations déjà en cours d’effondrement. 

https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-durcissent-programme-dexemption-visa-pays-alli%C3%A9s-073108776.html

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-montee-du-terrorisme-pousse-l-europe-a-renforcer-ses-frontieres-523966.html

Une carte postale envoyée d’Europe en 2050, si elle ne fait rien pour se protéger, imaginée par un média US…

20151017_eu2050_0

http://www.forum-monetaire.com/lechec-programme-du-modele-de-croissance-economique-par-les-exportations/

EN BANDE SON : 

3 réponses »

  1. Si on enlevait tout affect et qu’on raisonnait comme une machine et qu’on se moque totalement du sort des humains, je pense qu’on verrait ceci (Si on regarde les choses du point de vue du physicien, tout n’est que structure dissipative, homme, machine, atome, plante, rivière …), si je comprends bien :
    les humains sont de moins productif comparativement aux machines, au capital. Ils deviennent une charge, sont obsolète. Rationnellement, le système économique cherche à en éliminer une partie progressivement par la déflation, tout comme on met au rebut une vielle machine.
    Évidement, les personnes concernées ne le voient pas de cet œil.
    Vous allez me dire, mais s’il n’y a plus de consommateur ? Le nouveau consommateur, c’est la machine, le robot, l’automate, l’algorithme.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s