1984

Islamisme : Au cas où vous penseriez que le djihadiste étranger moyen est un pauvre illettré !…/ Sun Tzu – ART DE LA GUERRE « Qui ne réfléchit pas et méprise l’ennemi sera vaincu. »

Un rapport de la Banque mondiale, portant sur les données de 3803 personnes et publié ce mercredi, lève le voile sur les combattants étrangers de l’organisation terroriste Etat islamique (EI).

Les analystes ont eu accès aux données suivantes concernant les combattants étrangers de l’organisation : pays de résidence, nationalité, niveau d’éducation, connaissance de la charia, et autres expériences de djihadisme.

Ils concluent que l’âge moyen des djihadistes étrangers est de 27,4 ans. De façon remarquable, la pauvreté n’a pas été un facteur déterminant dans leur décision de rejoindre l’organisation terroriste. Le chômage et le manque d’intégration ont parfois joué un rôle, mais la grande majorité des recrues étrangères indique qu’elles avaient un emploi avant de rejoindre le groupe terroriste.

1 djihadiste sur 4 est allé à l’université

screenshot-2016-10-06-14-10-45

Mais le résultat le plus inattendu de cette étude est le niveau moyen d’éducation de ces 3.800 combattants étrangers. Le rapport indique en effet qu’ils sont « loin d’être illettrés » (pdf, pages 25 et suivantes). Si 13,5% n’ont pas dépassé l’école primaire, près de 69 % ont fait des études secondaire, et 25,4 % sont même allés à l’université.

De plus, le rapport indique une autre information surprenante : plus le niveau d’éducation du djihadiste étranger est élevé, et plus il est susceptible de se porter candidat pour une mission suicide.

Sun Tzu – ART DE LA GUERRE « Qui ne réfléchit pas et méprise l’ennemi sera vaincu. »

Voir l'image sur Twitter ci6fpd_ukaenkgx

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s