Au cas où vous penseriez que le djihadiste étranger moyen est un pauvre illettré…
“Mais non mais tu sais, les djihadistes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, grâce à l’Education on va tout régler”
7 octobre 2016 Express be
Un rapport de la Banque mondiale, portant sur les données de 3803 personnes et publié ce mercredi, lève le voile sur les combattants étrangers de l’organisation terroriste Etat islamique (EI).
Les analystes ont eu accès aux données suivantes concernant les combattants étrangers de l’organisation : pays de résidence, nationalité, niveau d’éducation, connaissance de la charia, et autres expériences de djihadisme.
Ils concluent que l’âge moyen des djihadistes étrangers est de 27,4 ans. De façon remarquable, la pauvreté n’a pas été un facteur déterminant dans leur décision de rejoindre l’organisation terroriste. Le chômage et le manque d’intégration ont parfois joué un rôle, mais la grande majorité des recrues étrangères indique qu’elles avaient un emploi avant de rejoindre le groupe terroriste.
1 djihadiste sur 4 est allé à l’université
Mais le résultat le plus inattendu de cette étude est le niveau moyen d’éducation de ces 3.800 combattants étrangers. Le rapport indique en effet qu’ils sont « loin d’être illettrés » (pdf, pages 25 et suivantes). Si 13,5% n’ont pas dépassé l’école primaire, près de 69 % ont fait des études secondaire, et 25,4 % sont même allés à l’université.
De plus, le rapport indique une autre information surprenante : plus le niveau d’éducation du djihadiste étranger est élevé, et plus il est susceptible de se porter candidat pour une mission suicide.
Bonjour, en complément des informations de Lupus, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :
Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 8 octobre 2016
https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12456-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-samedi-8-octobre-2016
Merci Lupus,
Amicalement,
f.