1984

Mondialisme vs Néocon : Les trois étapes de l’Empire ! Par Charles Hugh Smith

Les trois étapes de l’Empire

16924543385_d47c6e586a_b


Par Charles Hugh Smith – Le 21 septembre 2016 – Source OfTwoMinds viaZeroHedge / Le Saker Francophone

Je considère qu’il est évident que nous sommes dans la troisième et dernière étape de la désintégration impériale.

Bien que le livre d’Edward Luttwak La Grande Stratégie de l’Empire romain : Du Ier au IIIe siècle ne parle pas spécifiquement de la montée et de la chute des empires, il esquisse les trois étapes de l’évolution d’un Empire.

Voici le contexte actuel de la discussion sur les cycles de vie impériaux : le budget de la défense des États-Unis est à peu près de la même taille que celui du reste des dépenses de défense du monde entier combinées.

Luttwak décrit la première étape d’expansion ainsi :

Avec une simplicité brutale, on peut dire que le premier système romain de  république a beaucoup servi les intérêts de quelques-uns, ceux qui vivaient dans la ville – et en fait ceux, encore plus minoritaires, qui étaient les mieux placés pour contrôler la politique.

La deuxième étape répartit les avantages de l’Empire beaucoup plus largement :

Au cours du premier siècle de notre ère, les idées romaines ont évolué vers une conception beaucoup plus large et bien plus bienveillante de l’empire […] les hommes nés dans les terres loin de Rome pouvaient s’appeler Romains et voyaient ces demandes entièrement acceptées, et les frontières ont été efficacement défendues pour préserver la prospérité croissante de tous, et non pas seulement celles des privilégiés.

La troisième étape est une étape d’inégalité croissante :

Dans le sillage de la grande crise du troisième siècle, assurer la sécurité est devenu une charge de plus en plus lourde pour la société, une charge inégalement répartie, et qui pouvait enrichir les riches et ruiner les pauvres. La machinerie de l’empire est devenue de plus en plus égoïste, avec ses collecteurs d’impôts, les administrateurs et les soldats, beaucoup plus utilisés pour des intérêts particuliers que pour la société en général.

Ces lignes décrivent parfaitement l’État américain et la banque centrale. Les charges d’une hiérarchie de plus en plus égocentrique pèsent de plus en plus lourdement sur la classe moyenne et supérieure, tandis que le pain et les jeux (opiacés payés par Medicaid) sont distribués gratuitement aux masses agitées pour les distraire de l’immense concentration de richesse et de pouvoir au sommet de la pyramide.

À un certain point, l’effondrement est moins cher et plus efficace que la réforme(5 novembre 2015). La troisième étape décrite par Luttwak peut être décomposée en un diagramme du cycle de vie de la bureaucratie. Chaque projet impérial est finalement la combinaison d’une grande concentration de la richesse / puissance et de la sclérose des bureaucraties égoïstes, qui se servent elles-mêmes plutôt que de servir la société en général :

Je considère qu’il est évident que nous sommes dans la troisième et dernière étape de la désintégration impériale. Cela dit, nous ne devons pas suivre cette trajectoire ; nous pouvons façonner un avenir bien meilleur en dehors du statu quo, comme je décris dans un monde radicalement bénéfique.

Charles Hugh Smith

Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone

http://lesakerfrancophone.fr/les-trois-etapes-de-lempire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s