1984

Douce France : Facho et collabo sont sur un bateau….

J’ai écouté le débat de second tour hier soir. Je ne m’étendrai pas sur le fond mais sur la forme ou rhétorique médiatique.

Je trouve que Marine le Pen a trouvé la bonne réponse face à la diffamatoire et infamante accusation d’extrémisme d’Emmanuel Macron mais qu’elle se laisse malgré tout trop enfermer dans cette qualification répétée ad nauseam sans réagir assez vite ni suffisamment. La réponse immédiate de collaborationnisme à toute accusation d’extrémisme est la bonne. Elle renvoie à une réalité passée honteuse dans notre histoire mais elle renvoie aussi à une réalité présente qu’il est immédiatement possible de mettre en parallèle. Elle désamorce consécutivement l’accusation d’extrémisme – qui sous-tend implicitement dans ce cas la qualification de fasciste – car comment quelqu’un qui s’oppose à la collaboration pourrait être un fasciste puisque, historiquement, c’est la collaboration avec le nazisme allemand qui était un fascisme et un extrémisme. Cette réponse me semble moins caricaturale que l’expression « Quatrième Reich » utilisée par Marie-France Garaud par exemple, permettant d’éviter l’insulte à pays étranger en se concentrant sur un problème de notre ressort et de cette attitude bien française.

Plus prosaïquement, mais malgré tout en rimes, toute qualification de facho appelle la réponse immédiate de collabo, toute qualification d’extrémisme appelle la réponse immédiate de collaborationnisme. Qui ne dit mot consent.

https://commentairesengoguette.wordpress.com/2017/05/04/facho-et-collabo-sont-sur-un-bateau/

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s