Islamisme

Islamisme – Wahhabisme VS Islam politique des Frères musulmans : Quand les sponsors du terrorisme se déchirent entre eux !

Le séisme diplomatique que constitue la rupture de toutes relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar nécessite une explication plus détaillée, car elle pourrait avoir une influence sur la nébuleuse terroriste.

Précisons que, contrairement à ce que l’Arabie Saoudite prétend, la rupture n’est pas due au fait que le Qatar soutient des groupes terroristes.

D’abord car ce soutien ne date pas d’hier et les Saoudiens ne pouvaient pas l’ignorer puisque tant sur le front syrien que yéménite, ils ont collaboré activement avec les Qataris.

Ensuite car les Saoudiens ne se gênent pas non plus pour soutenir des groupes djihadistes.

Il faut donc chercher ailleurs les raisons de cette spectaculaire rupture.

D’abord dans une lutte pour avoir le leadership du monde musulman sunnite.

Mais aussi au soutien du Qatar à la très puissante confrérie des Frères Musulmans.

En effet, l’Arabie Saoudite est farouchement hostile aux Frères Musulmans. Et cela est lié à la teneur même du pouvoir des Saoud. En effet, la famille royale saoudienne a basé la « tranquillité » de son règne sur un accord entre elle et les tout puissants religieux wahhabites. Les Saoud financent ainsi sans limite la propagation du wahhabisme et du salafisme partout dans le monde mais en contrepartie, il n’y a aucune revendication de pouvoir politique par les religieux en Arabie Saoudite.

Et en cela, la vision d’un islam politique comme défendu par les Frères Musulmans – qui envisagent la prise du pouvoir partout par des partis politico-religieux comme ce fut le cas un moment en Egypte et aujourd’hui en Turquie – est bien évidemment insupportable pour les Saoud qui les perçoivent comme un danger pour leur propre pouvoir.

Cette hostilité avait déjà été la raison du soutien saoudien au putsch militaire en Egypte contre les Frères Musulmans, dont le gouvernement était pourtant soutenu par les USA ! A noter d’ailleurs que l’Egypte a également rompu ses relations avec le Qatar qu’elle soupçonne de soutenir le terrorisme en Egypte…

A part les problèmes et affaires complexes de rivalité tribale, le facteur religieux clef est que le Qatar, à l’encontre de l’Arabie Saoudite, est tolérant envers les non-salafistes, ou les salafistes “révolutionnaires” comme les Frères Musulmans, et n’essaie pas d’exporter mondialement sa version du Wahhabisme. A toute fin utile, les imams fondamentalistes hard-core saoudiens considèrent les Qataris comme des hérétiques ; comme s’ils étaient presque aussi mauvais que les “apostats” chi’ites…

Cette rupture totale entre les anciens alliés risque à terme de provoquer une surenchère entre les groupes terroristes soutenus par les uns et par les autres. Au-delà du problème géopolitique, les spécialistes du terrorisme se devront donc aussi de suivre les retombées de cet événement.

https://www.noterror.eu/fr/sponsors-terrorisme-se-dechirent-entre-eux/

2 réponses »

  1. A propos de la France soumise :

    Élisabeth Guigou mène campagne voilée à la mosquée de Pantin.

    La députée socialiste sortante, Elisabeth Guigou, candidate dans la sixième circonscription de la Seine-Saint-Denis, est apparue en hijab au côté d’un adjoint au maire.

    Est-ce un coup de canif supplémentaire dans la stricte laïcité à la française que revendique et met en avant la quasi-totalité de notre classe politique ? L’ex-ministre de la Justice s’est rendue à la rupture du jeûne du ramadan lundi 5 juin à la mosquée dite du nouveau gymnase à Pantin. En pleine élection législative, comme bon nombre de ses collègues, élus de tous bords, Élisabeth Guigou est venue faire campagne à la mosquée.

    Soutien de Manuel Valls à la primaire socialiste – un candidat extrêmement impopulaire dans la communauté musulmane –, l’ancienne conseillère du président François Mitterrand n’a pas hésité à revêtir un hijab, le foulard islamique pourtant honni de l’ex-Premier ministre.

    http://www.lepoint.fr/legislatives/elisabeth-guigou-mene-campagne-voilee-a-la-mosquee-de-pantin-09-06-2017-2133982_3408.php

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s