Changes et Devises

Mondialisme – La dé-dollarisation s’accélère : la Chine s’apprête à lancer un contrat à terme sur le pétrole brut libellé en yuan et convertible en or !

La dé-dollarisation s’accélère : la Chine s’apprête à lancer un contrat à terme sur le pétrole brut libellé en yuan

La Chine, premier importateur de pétrole au monde, se prépare à lancer un contrat à terme sur le pétrole brut libellé en yuan et convertible en or.

Ce contrat deviendrait une référence en Asie, et cela permettra aux exportateurs de contourner le dollar américain en échangeant en yuan.Ce sera le premier contrat à terme en Chine sur les matières premières ouvert à des fonds d’investissement étrangers, aux entreprises de courtage pétrolier, ainsi qu’aux compagnies pétrolières. En ne passant pas par le dollar américain, cela permettra aux exportateurs tels que la Russie et l’Iran de contourner les sanctions américaines, en échangeant en yuan.

Pour rendre ce contrat libellé en yuan encore plus attrayant, la Chine fera en sorte qu’il devienne entièrement convertible en or sur les marchés de Shanghai et de Hong Kong.

Le mois dernier, le shanghai Futures Exchange (SHFE) et sa filiale, la Shanghai International Energy Exchange (INE), ont conclu avec succès quatre tests sur ce type de contrat à terme en environnement de production, et les travaux se poursuivent dans le but d’un lancement pour la fin de l’année.

Selon Luke Gromen, le fondateur de la Nikkei Asia Review, une société en recherche macroéconomique basée aux Etats-Unis: « Sur le marché mondial du pétrole, les règles du jeu pourraient considérablement évoluer ».

Alors que cela fait des années que l’on entend parler de ce futur contrat à terme sur le pétrole libellé en yuan, il semblerait enfin voir le jour pour la fin de l’année.

Certains traders étrangers s’inquiétaient du fait que le yuan soit la monnaie de référence de ce contrat.

Mais selon les analystes qui ont échangé avec la Nikkei Asian Review, soutenir les contrats à terme libellés en yuan avec de l’or serait attrayant pour les exportateurs de pétrole, en particulier pour ceux qui préfèrent éviter les échanges en dollars américains.

Selon ce qu’a déclaré Alasdair Macleod, responsable de la recherche chez GoldMoney au site Nikkei Asia Review: « C’est un mécanisme qui est susceptible de faire appel aux producteurs de pétrole qui préfèrent éviter d’utiliser des dollars et qui sont prêts à accepter des yuans contre du pétrole en se disant que ce n’est pas une si mauvaise idée »

Source: zerohedge

https://www.businessbourse.com/2017/09/03/la-de-dollarisation-saccelere-la-chine-sapprete-a-lancer-un-contrat-a-terme-sur-le-petrole-brut-libelle-en-yuan/

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s