Art de la guerre monétaire et économique

Ecocomics, économisme : les économistes ont des difficultés à prédire correctement les récessions à venir

Les économistes ont des difficultés à prédire correctement les récessions à venir

L’écart de taux d’intérêt entre les obligations d’État américaines à 3 et 10 ans est passé sous la barre des 10 points de base pour la première fois depuis septembre 2007. Une courbe des taux inversée, où les rendements à court terme sont plus élevés que ceux à long terme, est considérée comme un signe annonciateur fiable de récession. Reste à savoir si une telle récession se produira bientôt. Ce que nous savons, c’est que les économistes sont très mauvais pour prédire correctement les récessions imminentes.

Depuis 1988, il y a eu 469 récessions dans le monde. Seules 17 d’entre elles avaient déjà été prévues par le FMI l’année précédente. 159 n’avaient pas été prévues du tout.

EN BANDE SON :

1 réponse »

  1. L’économie n’a jamais été une science dure. Toutes les équations ou algorithmes pondus ne traitent que des observations passées sur des données anciennes dont ils tentent par tous les moyens de projeter les résultats dans le futur. D’où les actions délirantes des banques tant centrales que « too big to fail » et les dissertations sans fin des réunions d’économistes. Un coup l’un a raison, un coup l’autre et au final personne ne sait (cf les analyses des diverses crises dont la plus saignante est celle de 2008 toujours pas finie). Le problème est qu’ils sont les seuls à être sans arrêt consultés à notre grand détriment. Espérer modéliser des comportements humains sur des sujets aussi vrillants que nos sous, quelle erreur…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s